25 novembre 2021 à 16h11 par Christophe Schmitt 1 603 0
Unité de méthanisation : de la station d’épuration au réseau de gaz
Unité de méthanisation : de la station d’épuration au réseau de gaz
25 novembre 2021 à 16h11 par Christophe Schmitt1 6030
Chauffer des logements ou faire rouler des bus grâce à du gaz issu des boues d’épuration. C’est désormais possible, grâce à l’unité de méthanisation de Sausheim, nouvellement inaugurée.
Mise en service au premier trimestre de cette année, la nouvelle unité de méthanisation de Sausheim complète le site géré par le Sivom de la région mulhousienne, qui y exploite déjà une station d’épuration et une usine d’incinération… « La proximité de ces dernières a permis l’installation de l’unité de méthanisation, explique Francis Hillmeyer, le président du Sivom. Les boues issues de la station d’épuration sont chauffées grâce à la chaleur produite par l’usine d’incinération pour produire du biométhane. »
2 millions de m³ de gaz
Concrètement, les boues issues du processus d’épuration sont chauffées à 37 degrés, dans deux gros cylindres, les digesteurs, afin de dégrader la matière organique et de récupérer le gaz issu de sa fermentation. « Ce processus permet la production d’un biogaz composé à 65% de méthane, à 34% de Co2 et à 1% d’impuretés, expose Frédéric Dupont, responsable commercial chez Degrémont-Suez, partenaire du Sivom. Ce gaz est ensuite purifié, pour passer de 65 à 99% de méthane, puis odorisé pour permettre la détection de fuites, avant d’être intégré au réseau de gaz naturel de GRDF. » Environ 2 millions de mètres cubes de gaz seront produits chaque année, ce qui permet d’alimenter l’équivalent de 5 000 logements basse consommation ou de 125 bus, chaque année. « Quand vous êtes sur vos toilettes et que vous tirez la chasse, un bus démarre à l’autre bout de la chaîne », caricature le président du Sivom, faisant allusion à la vingtaine de bus au biogaz qui circule déjà sur le réseau Soléa.
« Tout se transforme »
Inaugurée ce mercredi 24 novembre, l’unité de méthanisation a nécessité un investissement de 15,13 millions d’euros et 24 mois de travaux, effectués par une trentaine d’entreprises, majoritairement locales. « Le coût de fonctionnement de cette unité est de 845 000 € par an et elle nous rapporte 2,193 millions d’euros de recettes, le retour sur investissement de cet outil industriel est de neuf ans », poursuit Francis Hillmeyer, avant de conclure : « Cette inauguration est symbolique. Ce qui ne l’est pas, c’est notre action pour le climat. Au Sivom, rien ne se perd, tout se transforme ! »
Récupération du phosphore : une première en France
L’unité de méthanisation de Sausheim, et c’est une première en France, est équipée d’un système de récupération du phosphore dans les digestats liquides issus de la méthanisation des boues. Chaque année, près de 90 tonnes de phosphore seront ainsi récupérées, sous forme de granules, afin d’être utilisées comme engrais pour l’agriculture. Une production d’engrais vertueuse d’autant plus importante que l’ONU prévoit une pénurie de phosphore d’ici 100 ans…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.