Suivez-nous :

15 mai 2023 à 16h49 par 1 754 0

Une nouvelle passerelle piétons/cyclistes à La Fonderie

Une nouvelle passerelle piétons/cyclistes à La Fonderie | M+ Mulhouse
Une nouvelle passerelle piétons/cyclistes à La Fonderie | M+ Mulhouse

Une nouvelle passerelle piétons/cyclistes à La Fonderie

15 mai 2023 à 16h49 par 1 7540

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Fermé à la circulation, le pont des Noyers, situé à proximité du pont de la Fonderie, est en cours de démolition, depuis ce lundi 15 mai. Il sera remplacé, d’ici la fin de l’année, par une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes, avec un nouvel accès direct à la piste cyclable le long du canal.

Situé à quelques encablures du pont de la Fonderie, le pont des Noyers, qui relie les quais d’Oran et d’Isly, au-dessus du canal du Rhône au Rhin, a commencé à être démoli, ce lundi 15 mai. Fermé à la circulation depuis plusieurs années, ce pont était uniquement emprunté par les piétons et cyclistes mais ne permettait pas de rejoindre directement la piste cyclable le long du canal, qui fait partie de l’Eurovéloroute n°6.

A l’issue des travaux de démolition, une nouvelle passerelle, dédiée aux piétons et aux cyclistes, va être mise en place, avec la création d’un escalier et d’une rampe d’accès, permettant de rejoindre directement la piste au bord du canal. La durée de ce chantier, d’un coût de 650 000€ et financé par la Ville de Mulhouse, l’Etat, France Relance, l’Agence de financement des infrastructures de transport et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, est estimée à environ sept mois.

Circulation modifiée

Le chantier se décompose en différentes phases : réalisation du mur de soutènement et de l’escalier, démolition du tablier, modification et réparation des culées du pont, pose des poutres et réalisation du tablier puis réalisation des équipements (garde-corps). Durant les travaux, la circulation des quais d’Oran et d’Isly sera modifiée, selon le niveau d’avancement du chantier.

Les piétons sont invités à emprunter le pont de la Fonderie et une déviation vélo est mise en place, via le quai d’Isly. La circulation générale est maintenue sur le quai d’Oran, sauf lors de la phase de réalisation du mur de soutènement et de l’escalier, où des sens uniques et déviations seront mis en place. Côté quai d’Isly, l’installation des grues nécessitera la mise en place d’une déviation au niveau de l’emprise du chantier.

Des chantiers prévus sur les ouvrages d’art

Le renouvellement de ce pont est le premier d’une importante série d’ouvrages d’art que la Ville s’apprête à rénover ces prochaines années. Parmi eux : le pont Ehrmann, le pont des Bonnes Gens ou encore le pont Coubertin. Cette opération est réalisée dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain à la Fonderie, porté par Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse, soutenus par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), avec aussi une Opération d’amélioration de l’habitat (Opah) (lire notre article), le développement des mobilités douces (lire notre article), la transformation de rues et places (Kléber, Maraichers) en des lieux de circulation apaisée, l’ouverture du Village industriel sur le quartier (lire notre article)…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR