Suivez-nous :
Une étoffe de Noël étoilée et scintillante pour le Marché de Noël 2022 | M+ Mulhouse

Une étoffe de Noël étoilée et scintillante pour le Marché de Noël 2022

7 octobre 2022 à 16h45 par 1 8312

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« Scintillance » : c’est le nom de l’étoffe de Noël 2022, qui habillera le Marché de Noël de Mulhouse, à partir du 24 novembre. Conçue par la créatrice alsacienne Caroline Lux, cette étoffe, véritable étendard de Noël à Mulhouse, se veut chaleureuse et lumineuse, avec ses motifs étoilés et sa couleur rouge.

Toujours très attendue, la nouvelle étoffe de Noël, qui habillera le Marché de Noël de Mulhouse à partir du 24 novembre, a été présentée par le maire Michèle Lutz. « Depuis 2000, la Ville créé chaque année une nouvelle étoffe de Noël, qui participe à l’identité du Marché de Noël de Mulhouse et en représente véritablement l’étendard, explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Comme chaque année, un appel d’offres a été lancé avec des critères précis sur l’orientation esthétique ou encore le fait que la création doit s’inspirer d’un modèle du Musée de l’impression sur étoffes. »

C’est la candidature de la créatrice textile colmarienne Caroline Lux qui a été retenue pour réaliser l’étoffe de cette année, en concertation avec Michèle Lutz. Ingénieur textile et professeur à l’ISTA de Mulhouse, Caroline Lux a aussi créé la marque Avenue d’Alsace, qui privilégie les circuits courts et les matières premières naturelles.

10 km d’étoffe imprimée en Alsace

Guillaume Rudin

« La création du tissu de Noël de Mulhouse est, pour moi, une nouvelle et belle expérience, souligne Caroline Lux. C’est un travail cadré avec un cahier des charges détaillé et qui nécessite une impression traditionnelle, et pas numérique comme je le fais habituellement. On y retrouve quatre nuances de rouge et deux tonalités dorées, qui ont nécessité plusieurs essais avant de trouver le juste équilibre. »

Alliant étoiles filantes et constellations, avec des rubans inspirés des collections du Musée de l’impression sur étoffes, l’étoffe de Noël 2022, baptisée « Scintillance » a été confectionnée et imprimée à Munster par des professionnels de la filière Alsace Terre Textile. 9 000 mètres de tissu seront en vente à la Boutique aux étoffes et à l’Office de tourisme de Mulhouse, à partir du 24 novembre. 1 000 mètres de tissu ignifugé ont également été produits pour habiller le Marché de Noël.

« Il est important de soutenir et de défendre les artistes, les entreprises et le savoir-faire de notre région, surtout ici à Mulhouse, où le textile fait partie de notre ADN, explique Michèle Lutz. Pour l’étoffe de cette année, j’ai souhaité quelque chose de chaleureux et de festif. De lumineux et de sobre également, ce qui correspond à la nécessité du moment. Cette étoffe transmet des valeurs d’unité, de solidarité et de générosité, j’espère qu’elle permettra à tous de sentir cette magie de Noël ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Une étoffe de Noël étoilée et scintillante pour le Marché de Noël 2022

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR