Suivez-nous :

17 avril 2023 à 16h12 par 3 679 3

Une course-marche pour tous au profit du restaurant Un petit truc en plus 

Une course-marche pour tous au profit du restaurant Un petit truc en plus  | M+ Mulhouse
Une course-marche pour tous au profit du restaurant Un petit truc en plus  | M+ Mulhouse

Une course-marche pour tous au profit du restaurant Un petit truc en plus 

17 avril 2023 à 16h12 par 3 6793

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Courir ou marcher, à son rythme, au profit du restaurant inclusif Un petit truc en plus. C’est toute l’idée du premier « Mulhouse Solid’Air Tours », qui se tiendra, ce dimanche 23 avril, sur la piste d’athlétisme du Centre de réadaptation de Mulhouse. À la clé : 2 euros reversés pour chaque tour de piste effectué…

« Quand on a entendu parler du restaurant inclusif Un Petit truc en plus, on n’a pas hésité à se mobiliser pour lui donner un coup de pouce ». Gaby Klem, président de l’association Sports organisations solidarité Lutterbach (SOSL), n’est pas du genre à tergiverser. Il n’aura fallu qu’un échange en décembre avec Tom Cardoso, directeur du Centre de réadaptation de Mulhouse, pierre angulaire du restaurant inclusif mulhousien, pour que son association se mette en orbite et organise, quatre mois plus tard, la première édition du « Mulhouse Solid’Air Tours ».

Cinq salariés porteurs de trisomie 21

Marc-Antoine ValloriLe restaurant Le Petit truc en plus propose 36 couverts, place de la Paix.

Dimanche 23 avril entre 9h à 18h, tout un chacun est invité à venir faire son tour de piste au Centre de réadaptation au profit du restaurant Un Petit truc en plus, toujours debout, trois ans et demi après son ouverture, malgré quelques vents contraires qui n’auront pas douché l’enthousiasme d’Elise, Salima, Juline, Tristan et Antoine, les cinq salariés porteurs de trisomie 21 et leurs deux encadrants embarqués dans cette aventure, avec l’appui d’une trentaine de bénévoles et le capital sympathie des Mulhousiens qui n’est plus à démontrer.

« Notre modèle ne permet pas d’atteindre l’équilibre »

« Nous sommes le seul restaurant inclusif de ce type du Grand Est et nous avons atteint l’objectif de démontrer que nous pouvons fonctionner avec des salariés porteurs de trisomie 21, qui font admirablement leur travail alors que l’on sait que seuls 1% d’entre eux travaillent en milieu ordinaire en France, souligne Tom Cardoso. Après un redémarrage difficile après la crise sanitaire, nous affichons depuis novembre dernier – et le lancement de notre livre de recettes – très souvent complet. Nous proposons toujours nos formules à emporter ou livrées et nous privatisons régulièrement le restaurant en soirée et le week-end. Même si nous marchons bien, notre modèle ne permet pourtant pas d’atteindre l’équilibre entre les charges et l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie. Le tout avec le menu complet de saison à 18 euros, que nous ne souhaitons pas augmenter, et le soutien des Mulhousiens qui n’hésitent pas à se mobiliser spontanément (Ndlr : comme lorsque le restaurant s’est fait dérober, fin mars, la somme de 2 000 euros et un ordinateur portable – lire post Facebook ci-dessous).

Il faut donc que nous imaginions des actions pour arriver à cet équilibre financier pour notre restaurant, qui a le statut d’association à but non-lucratif. La création d’un club de mécènes réguliers est une piste et des actions comme Mulhouse Solid’air tours aussi ».

Sans inscription

« L’idée est très simple, poursuit Gaby Klem qui n’en est pas à son coup d’essai avec SOSL, depuis sa création en 2015, pour faire rimer ici et là, et notamment à Lutterbach, des manifestations combinant sport et solidarité. On invite le maximum de monde à venir, le dimanche 23 avril toute la journée : des très jeunes, des moins jeunes, des seniors, des sportifs comme des non-sportifs, des personnes en situation de handicap, des collègues, familles, amis, entreprises, associations (…) pour courir, marcher ou rouler en fauteuil. Il n’y a aucune inscription au préalable et il y aura de la convivialité. Ce petit truc en plus, que chacun peut apporter en participant, peut rapporter beaucoup… »

Dans les faits, pour chacun des tours effectués sur la piste d’athlétisme dans l’enceinte du Centre de réadaptation de Mulhouse, la Macif, partenaire de l’opération, versera deux euros pour aider le restaurant Un Petit truc en plus.

Objectif 500 participants

Marc-Antoine Vallori L’équipe des organisateurs autour de Tom Cardoso et de Gaby Klem.

Les organisateurs tablent pour cette première du genre, qui devrait en appeler d’autres chaque année, sur un minimum de 500 participants. Et pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre sur place mais souhaitent participer à cet élan solidaire à leur manière, Gaby Klem a pensé à tout, avec malice : « Il est possible d’envoyer vos dons pour soutenir le restaurant ». Il sera aussi possible et même fortement recommandé de venir encourager les participants le jour « J » de cette manifestation, qui « s’inscrit dans les gènes de la solidarité que nous défendons » explique Gilbert Epplin, délégué national de la Macif Grand Est, et « est pleinement ouverte à tous, aux enfants et aux familles, qui ne font pas nécessairement de sport », conclut Jean-Claude Chapatte, conseiller municipal délégué au Sport santé. Météo clémente ou non, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce dimanche 23 avril, entre 9h et 18h !

Course-marche Solid’Air Tours, dimanche 23 avril de 9h à 18h au Centre de Réadaptation de Mulhouse. Accès au 57, rue Albert Camus. Inscription gratuite sur place. + d’infos : unpetittrucenplus.frSports organisations solidarité Lutterbach

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Une course-marche pour tous au profit du restaurant Un petit truc en plus 

  1. Merci à Marc Antoine pour son article qui présente objectivement et concrètement ce 1er MULHOUSE SOLID’AIR TOURS.
    … et maintenant à vos baskets et venez nombreux ce dimanche 23 avril vous oxygéner tout en accomplissant une action dd solidarite sur cette belle piste d’athlétisme du Centre de READAPTATION de Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR