Suivez-nous :
Une concertation citoyenne pour préparer l’après-crise | M+ Mulhouse

Une concertation citoyenne pour préparer l’après-crise

6 mai 2020 à 11h58 par 1 6575

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec la concertation citoyenne #Mulhouseseréinvente, la Ville de Mulhouse invite tous les habitants à proposer leurs idées pour l’après-confinement, en mettant en avant la créativité et l’innovation. Une concertation « flash » sur les mobilités permet également à chacun de donner son avis sur les déplacements en ville.

Un réseau de livreurs à vélo, une nouvelle aire de jeux, des actions de soutien aux associations et aux commerçants, des actions pour favoriser les déplacements doux et le vélo (lire aussi ci-dessous)… Ces quelques exemples de propositions déposées par des Mulhousiens sur la plateforme Mulhousecestvous, depuis le lancement de la concertation citoyenne, le 29 avril, reflètent bien l’ambition de la concertation citoyenne #Mulhouseseréinvente.

« La crise sanitaire profonde qui affecte notre territoire a paradoxalement été à l’origine de formidables initiatives souvent spontanées de citoyens, d’associations, d’entreprises pour organiser la solidarité à l’échelle locale et améliorer le quotidien du confinement, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Ce moment sans précédent dans notre histoire est favorable à un travail de réflexion partagé sur l’évolution de nos modèles de société. Ce travail, nous souhaitons, à Mulhouse, qu’il se prolonge au-delà du confinement. #Mulhouseseréinvente offre l’opportunité à chaque Mulhousien d’apporter sa pierre pour imaginer et construire Mulhouse, après la crise du Covid-19. Les idées et suggestions proposées par chacun seront analysées et débattues, en toute transparence, par les autres utilisateurs. Elles pourront devenir des pistes de travail, des projets. »

Accessible jusqu’au 29 mai, cette concertation ouverte à tous les Mulhousiens est organisée autour de neuf thématiques, chacun pouvant déposer ses idées et enrichir celles des autres. Les participants sont invités à faire preuve de créativité et d’audace, perpétuant la tradition mulhousienne de la créativité et de l’entrepreneuriat. Les propositions doivent répondre à cette question : en quoi mon idée peut faire évoluer Mulhouse et le quotidien des Mulhousiens ?

Participez à la concertation #Mulhouseseréinvente

Nouveaux aménagements cyclables et concertation flash sur les mobilités

La Ville se mobilise pour permettre aux habitants d’adapter leurs déplacements aux règles de la sécurité sanitaire, en encourageant fortement l’usage du vélo et des mobilités douces. Le vélo permet à la fois de respecter facilement les mesures de distanciations physiques et d’éviter le recours massif à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion du trafic.

Des aménagements cyclables provisoires vont ainsi être mis en œuvre, à partir du 11 mai, sur deux axes structurants accessibles aux habitants de tous les quartiers et desservant la plupart des établissements publics : Coteaux/Dornach-Drouot et Bourtzwiller-Hôpital, via Porte Jeune. Ces aménagements visent essentiellement à améliorer les conditions générales de circulation en donnant plus de place aux cyclistes, tout en sécurisant leurs déplacements.

Dans cet état d’esprit, la Ville a mis en place une consultation flash sur le site Mulhousecestvous afin de recueillir les intentions des Mulhousiens en termes de déplacements, à l’issue de la période de confinement. Ouverte jusqu’au 14 mai, cette consultation a déjà recueilli une centaine de réponses, en moins de 24h.

Participez à la concertation flash sur les Mobilités

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “Une concertation citoyenne pour préparer l’après-crise

  1. Bonjour je voudrais savoir si la piscine découverte va ouvrir cette été comme les plage merci de me faire parvenir une réponse de votre part veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées m elle aftis Sophie

  2. Les associations favorable au développement du vélo « Les Poto’Cyclettes » atelier de réparation solidaire à Mulhouse , le « CADRes Mulhouse » qui milite pour le droit de circuler à vélo en sécurité et le « Collectif Achtung Bicyclette » ont rédiger un courrier commun adresser au Président de la m2A et aux maires des communes membres de Mulhouse Alsace Agglomération. Ce courrier indique que ces associations présente à Mulhouse et sur le territoire de la m2aA sont prête à collaborer et d’être associé en bonne intelligence à la réflexion pour mettre en place rapidement des actions type « Voie Express Vélo » , « Atelier de réparation collaboratif » et « Vélo-Ecole » .

  3. Bonjour
    Je renouvelle ma demande de ne plus entasser 4000 pers au parc Salvator
    Vivre sans bruit et sans pollution c’est un luxe qui ne nous ai pas accorder quartier Salvator
    MERCI

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR