Éducation

Un retour progressif à l’école, à partir du lundi 18 mai à Mulhouse

Les écoles mulhousiennes vont rouvrir progressivement leurs portes en accueillant les élèves de CM2 à partir du 18 mai, puis de CP à partir du 25 mai, sur la base du volontariat des parents.

Lecture 3 min.

CATHERINE KOHLER

Les écoles mulhousiennes vont rouvrir progressivement leurs portes en accueillant les élèves de CM2 à partir du 18 mai, puis de CP à partir du 25 mai, sur la base du volontariat des parents.

Les écoles de Mulhouse rouvriront progressivement leurs portes à Mulhouse, à partir du lundi 18 mai. Décision a été prise par la Ville, en lien avec l’Education nationale, de rouvrir l’ensemble des écoles élémentaires mulhousiennes pour accueillir les élèves de CM2, dès le lundi 18 mai, puis les élèves de CP, à partir du lundi 25 mai.

« Il s‘agit d’un retour progressif des enfants dans les écoles et j’insiste bien sur le mot progressif, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Cette ouverture répond à un impératif sociétal et économique. Mulhouse est dans une situation particulière avec 83% d‘écoles en réseau d’éducation prioritaire. Il nous a semblé important que les enfants puissent retourner à l’école, sur la base du volontariat des parents et à partir du moment où toutes les conditions de sécurité et sanitaires sont réunies. Si tel n‘est pas le cas, je n’hésiterais pas à fermer une école car il n’y a aucun risque à prendre, que ce soit pour les enfants comme pour les enseignants. Nous travaillons, en étroit lien avec l’Education nationale, en ciblant les enfants de CM2 et de CP dans un premier temps ».

Pour préparer cette « rentrée », toutes les familles des élèves de CP et de CM2 ont été sondées. « Un quart des familles souhaitent le retour de leurs enfants à l’école », précise Chantal Risser, adjointe au maire en charge de l’Education.

Pôles accueil enseignement

Catherine Kohler

Dans le même temps et pour les élèves des autres niveaux (CE1, CE2 et CM1), des Pôles accueil enseignement vont ouvrir leurs portes, à partir du 18 mai également. « Là aussi, nous avons sondé les familles et près de 25% souhaitent y inscrire leurs enfants. Ces dispositifs s’adressent notamment aux familles des enfants présentant des difficultés scolaires, aux élèves dans l’incapacité de suivre l’enseignement à distance, mais aussi aux familles monoparentales ou dont les deux parents ne peuvent pas exercer le télétravail et bien sûr aux personnels soignants », précise Chantal Risser. Hormis les enseignements fondamentaux assurés par les professeurs des écoles, des interventions à visées sportives, culturelles ou citoyennes vont être mises en place sur chacun des Pôles accueil enseignement. Elles seront dispensées par du personnel municipal et le tissu associatif. « Nous avons encore une semaine pour affiner l’ensemble du dispositif, y compris pour l’offre périscolaire du midi et du soir dans les écoles, en lien avec m2A. »

15 élèves maximum par classe

« On ne pouvait pas se résoudre à imaginer les enfants privés d’école jusqu’au 1er septembre, explique Anne-Marie Maire, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale du Haut-Rhin. Cette réouverture se fera avec toute la prudence que la situation sanitaire exige pour protéger les élèves comme les enseignants, les classes ouvertes comporteront 15 élèves au maximum. Cette réouverture progressive des écoles est le fruit d’un travail mené en lien étroit avec la Ville de Mulhouse. »

L’enseignement à distance, mis en place ces dernières semaines, restera de mise pour les enfants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, le 18 ou le 25 mai prochain. Pour l’heure et au vu de la situation sanitaire liée au Covid-19, aucune date d’ouverture des écoles maternelles n'est annoncée.

Publié le 7 mai 2020 | Mis à jour le 28 janv.