15 mars 2019 à 11h29 par Christophe Schmitt 2 444 0
Un projet pour aborder la géométrie en s’amusant
15 mars 2019 à 11h29 par Christophe Schmitt2 4440
Visite du musée du Papier-peint et de l’artothèque de La Filature, semaine de workshop : les élèves de CM2 et de 6e de l’école et du collège Wolf ont participé à un projet pédagogique mêlant mathématiques et pratique artistique.
Utiliser les mathématiques pour appréhender l’art et l’art pour mieux comprendre les mathématiques : objectif atteint pour le projet Math’arts, mené au collège Wolf, en collaboration avec le Bento et les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (Apap). « Le projet a été lancé en janvier, expose Cyrille Saint-Cricq, le responsable des Apap. Les élèves ont visité le musée du Papier-peint et ont cherché des estampes à l’artothèque de La Filature, avant une semaine de workshop, du 4 au 8 mars ».
Travailler avec les CM2
Concrètement, la cinquantaine d’élèves a travaillé sur la création de lés de papier peint, dans un projet mêlant art et mathématiques, qui a également la particularité d’impliquer des élèves de CM2 de l’école Wolf voisine. « Nous essayons de travailler avec les CM2, pour qu’ils découvrent le collège et ne soient pas dépaysés en septembre, explique Funda Koca, professeure de mathématiques au collège Wolf. Concernant les mathématiques, les élèves ont abordé la construction de figures géométriques et la répétition de ces figures, sous forme de frises. C’est dans le programme ! »
Robots et sérigraphie
Ainsi, après avoir dessiné, découpé, fusionné et colorié des formes, les élèves les ont répétées, à l’aide de formules mathématiques et même d’un robot. « Nous avons programmé des robots qui font différentes formes », exposaient les enfants, à l’occasion du vernissage du projet, ce jeudi 14 mars. « Le élèves se font une montagne de ce qu’est le collège, ce projet permet de démystifier les choses, confie Charlotte Goerger, enseignante à l’école Wolf. Au-delà des mathématiques, le plus important est l’investissement dans un projet, du début à la fin ! » A l’issue du vernissage, Mounir, un élève de 6e, confie : « C’est une expérience spéciale, on ne vit pas ça tout le temps ! Ce qui m’a le plus plu, c’était la sérigraphie, que je ne connaissais pas du tout… J’ai plus eu l’impression de m’amuser que de travailler les maths mais j’ai quand même appris des choses ! »
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