Santé

Un plan canicule pour protéger les personnes vulnérables

Alors que les premières vagues de chaleur estivales font leur apparition, les personnes vulnérables peuvent s’inscrire auprès de la Clé des aînés pour être contactées en cas d’alerte canicule.

Lecture 2 min.

Face à la chaleur, une veille saisonnière est mise en place, durant tout l'été.

Face à la chaleur, une veille saisonnière est mise en place, durant tout l'été.

Christophe Schmitt

L’été commence tout juste et, déjà, les températures augmentent et des vagues de chaleur, voire des canicules, peuvent faire leur apparition. Désormais bien connus, les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur sont particulièrement importants pour les personnes vulnérables (âgées de plus de 65 ans, invalides de plus de 60 ans, en situation de handicap…) : boire beaucoup d’eau, manger équilibré, mouiller son corps et se ventiler, passer du temps dans des endroits frais…  

Il faut également éviter l’alcool et l’effort physique. Pour garder la fraîcheur chez soi, il est conseillé de garder ses volets et fenêtres fermés durant la journée et de faire entrer l’air plus frais durant la nuit. Il ne faut pas hésiter à donner des nouvelles à ses proches régulièrement et à contacter un médecin en cas de faiblesse ou de malaise.

S’inscrire sur le registre municipal confidentiel

Jusqu’au 15 septembre, une veille saisonnière est mise en place, permettant de définir quatre niveaux de vigilance, déclenchés par le Préfet du Haut-Rhin : verte, jaune, orange et rouge. En cas de déclenchement du niveau orange, qui correspond à l’alerte canicule, des bénévoles et agents volontaires de la Ville prennent contact avec les personnes inscrites sur le registre municipal confidentiel, pour prendre de leurs nouvelles et rappeler les précautions d’usage. Si une personne ne répond pas, le Centre communal d’action sociale prend le relais et peut, si nécessaire, déclencher une intervention des services d’urgence. Il est également possible de signaler une situation complexe, en contactant le service qui prendra attache avec la personne.

Afin d’être enregistrées sur ce registre, les personnes vulnérables doivent s’inscrire en complétant le formulaire d’inscription, puis l’envoyer ou le remettre directement à la Clé des aînés. La demande d’inscription peut être faite par un tiers. Les personnes qui ne maîtrisent pas les outils informatiques ou qui n’ont pas d’accès internet peuvent directement se rendre à la Clé des aînés pour faire la demande.

Pour s’inscrire sur le registre municipal confidentiel ou signaler une situation complexe :

• remplir le formulaire et l’envoyer par courrier à la Clé des ainés

• se rendre dans les locaux de la Clé des ainés, 41 avenue Kennedy, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h (fermé le mercredi). Ou par téléphone au 03 89 33 79 29.

Publié le 19 juin