2 octobre 2024 à 10h15 par Marc-Antoine Vallori 600 2
Un nouveau QG pour l’Hospitalisation à domicile (HAD) Sud Alsace
2 octobre 2024 à 10h15 par Marc-Antoine Vallori6002
En plein développement, l’association de l’Hospitalisation à domicile (HAD) Sud Alsace a quitté ses locaux historiques de l’hôpital du Hasenrain, pour intégrer un bâtiment flambant neuf au Parc des Collines.
Vous avez peut-être déjà vu les véhicules floqués Hospitalisation à domicile (HAD) circuler au détour des rues de Mulhouse et des routes du Sud Alsace. 17 ans après sa création, l’HAD Sud Alsace a quitté ses locaux historiques de l’hôpital du Hasenrain, pour intégrer un bâtiment flambant neuf au Parc des Collines. « Une nécessité pour développer nos activités qui ne cessent de progresser, le site du Hasenrain était devenu trop étroit et l’accessibilité, pour notre flotte de 25 véhicules pour assurer les soins à domicile, qui tournent toute la journée, est désormais facilitée », confiait Gaëtan Dureau, directeur de l’HAD Sud Alsace, lors de l’inauguration récente des nouveaux locaux, en fonction depuis l’automne 2023. Ce nouveau QG, imaginé par le cabinet d’architecte AAKS, qui a nécessité 6,5 millions d’euros d’investissement (acquisition du terrain et équipements compris) – dont 40% en autofinancement – relègue définitivement au rang de souvenirs les années durant lesquelles l’Hospitalisation à domicile, avant sa constitution en association, était un service du Centre hospitalier de Mulhouse, orienté vers la rééducation et circonscrit à l’agglomération mulhousienne.
120 patients accompagnés au quotidien
Aujourd’hui, l’HAD Sud Alsace, ce sont plus de 120 patients accompagnés au quotidien, soit 1 000 patients uniques, pour un total de quelque 45 000 journées d’hospitalisation à domicile. « Notre standard téléphonique traite environ 150 appels par jour, avec des demandes d’hospitalisation à domicile émanant pour 60% des hôpitaux, et, à un degré moindre, des médecins traitants ou suite à des consultations médicales. Les familles peuvent faire la démarche également, dès lors qu’il y a prescription médicale », précise Gaëtan Dureau. Si l’HAD est surtout connue du grand public pour son activité historique de soins palliatifs, son offre de soins ne cesse de s’étoffer : pansements et traitements intraveineux, obstétrique pour les grossesses à risque, chimiothérapie à domicile, nutrition, nursing… Pour mener à bien ses missions, l’HAD s’appuie sur une équipe de 69 salariés aujourd’hui, dont 70% de professions médicales : médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, sages-femmes, psychologues ergothérapeutes, diététiciens…
24h/24, 7j/7
Le tout avec le soutien de l’Agence régionale de santé et en collaboration étroite avec les hôpitaux, cliniques et professionnels de santé libéraux de la région, pour garantir les parcours de soins de chaque patient, en continu 24h/24 et 7j/7, grâce à des professionnels d’astreinte en capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire, de Kruth à Ottmarsheim au Nord et jusqu’à Saint Louis, Ferrette et Dannemarie au Sud. L’emplacement des locaux au Parc des Collines sur une emprise de plus de 7 000 m² facilite désormais la vie des professionnels de l’HAD, aux activités exponentielles, qui vise les 150 patients suivis par jour.
+ d’infos sur alsace-had.fr
Certes ils vont disposer de locaux beaucoup plus fonctionnels , accessibles etc etc etc. Mais encore une fois de l’activité économique et des services sortent de Mulhouse. Je suis désolé mais il y a tellement d’endroit vides à Mulhouse, ou faussement occupé par du provisoire faute de mieux que nous aurions tout à fait pu investir sur le site même . Ne me dites pas qu’au 21eme siècle , nous ne sachions pas avec toutes les innovations techniques , des architectes rompus aux défis , notamment quand il s’agit de travailler à la métamorphose d’un site urbain occupé , etc conserver en ville de l’activité . Un jour à force de ne plus rien avoir en ville centre ( les excuses sont toujours bonnes d’ailleurs), nous ne pourrons même plus attirer les compétences car la périphérie ne sera le centre d’une ville qui n’existera plus . Mulhouse a beaucoup de lacunes certes , mais nous le paierons collectivement. Comment attirer des médecins au Moenchsberg ? Comment attirer des ingénieurs , cadres etc si vous leur dites qu’il n’y a pas de ville centre ? C’est bien beau de dure super Brunstatt-Didenheim mais je ne connais pas un endroit sur terre qui ne gravite pas autour d’un centre urbain . Sauf en France ou de plus en plus nous créons des monstres périphériques
Vous verrez les cliniques quitteront elles aussi le centre ville , ce n’est qu’une question de temps.
Et ceux qui croiraient que non se trompent ,l’ex-clinique Saint-Sauveur , pourtant nouvellement installée à fonderie il y a quelques décennies , avait manifesté de l’intérêt pour la périphérie .