Suivez-nous :
Un nouveau président pour l’Université de Haute-Alsace | M+ Mulhouse

Un nouveau président pour l’Université de Haute-Alsace

7 février 2021 à 12h27 par 1 7400

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ancien vice-président en charge de l’Innovation, Pierre-Alain Muller vient d’être élu président de l’Université de Haute-Alsace (UHA). La qualité de vie au travail, la personnalisation des études pour favoriser la réussite des étudiants et, bien entendu, la gestion de la crise sanitaire sont les priorités de la nouvelle équipe.

Au terme d’un long processus électoral, entamé en octobre 2020 et marqué par trois scrutins infructueux, Pierre-Alain Muller a été élu président de l’Université de Haute-Alsace, le 25 janvier dernier. La prolongation de la campagne électorale, en raison de la crise sanitaire, et la nécessité d’obtenir la majorité absolue des voix pour être élu expliquent notamment pourquoi quatre tours de scrutins ont été nécessaires pour l’élection du 8e président de l’UHA.

Succédant à Christine Gangloff-Ziegler, Pierre-Alain Muller est impliqué de longue date dans la vie de l’université haut-rhinoise. Enseignant-chercheur en informatique et spécialiste de la modélisation des systèmes et de la méta-modélisation des langues, il enseigne à la Faculté des sciences et techniques (FST), à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ) et à l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) de l’UHA. Il est également chercheur à l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatique et signal (IRIMAS).

Vice-président en charge de l’Innovation depuis 2012, on lui doit notamment la création, en 2015, du programme « UHA 4.0 – L’école du numérique », soit un ensemble de formations innovantes, avec une pédagogie en mode projet, brassant fortement les publics. Porteur du projet ELAN qui a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants, il a piloté et coordonné de nombreux dispositifs autour de la transformation numérique, du travail et des apprentissages à distance, entre autres.

Développer la qualité de vie au travail

Souhaitant s’appuyer « sur les réussites de la mandature précédente », Pierre-Alain Muller a notamment pour priorité « la qualité de vie au travail, qui passe par beaucoup d’éléments. Nous allons constituer un groupe de travail avec les personnels non-enseignants autour de cette idée. Ces personnels non-enseignants ont d’ailleurs vocation  à constituer une vice-présidence, qui n’existait pas jusque-là, comme c’est le cas pour les enseignants et les étudiants. »

La mise en place d’un contrat de bienvenue pour les maîtres de conférences stagiaires, des perspectives de carrière pour les maîtres de conférences hors-classe ou encore l’animation scientifique de la communauté pour gagner de grands appels à projets, font également partie des mesures phares de la nouvelle équipe. « L’attractivité de l’UHA auprès des enseignants chercheurs est essentielle, il nous faut favoriser la dynamique de recherche, en limitant les tâches administratives et en proposant d’avantage de perspectives de carrières. »

« Une université qui donne sa chance à tous les jeunes »

Autre chantier majeur à venir, le développement de la « personnalisation des études et de l’accompagnement des étudiants vers plus de réussite. L’UHA doit être encore plus une université qui donne sa chance à tous les jeunes de notre territoire, en les accueillant largement et en les emmenant vers des carrières auxquelles ils ne pensaient même pas. La grandeur de l’université c’est d’accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables et compétents. »

Poursuivant le projet UHA++, qui a pour objet « une université hybride et agile, permettant de d’adapter aux évolutions d’une situation sanitaire imprévisible », la nouvelle équipe travaille pour permettre un retour des étudiants en présentiel à 20%, selon les filières et la configuration des différents campus. « Nous devons essayer de ne pas simplement subir cette situation mais d’en tirer les éléments positifs… »

+ d’infos : www.uha.fr

Les premiers élus de la nouvelle équipe :

 

– Pierre-Alain Muller : président

– Claire Marichal-Westrich : 1ere vice-présidente en charge des Finances

– Jean-Charles Fontaine : vice-président Formation

– Sylvie Rivot : vice-présidente Recherche

– Evelyne Aubry : vice-présidente Ressources Humaines

– Pascal Ziegler : vice-président Vie universitaire

– Alain Dieterlen : vice-président Valorisation.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR