22 avril 2024 à 17h25 par Christophe Schmitt 2 137 0
Un mois pour mieux connaître les maladies du cerveau
22 avril 2024 à 17h25 par Christophe Schmitt2 1370
Faire connaître les maladies du cerveau, permettre au grand public de mieux les comprendre et, par la même occasion, les déstigmatiser… C’est l’objectif du Mois du cerveau, dont la 16e édition a lieu jusqu’au 28 mai prochain.
Méconnues ou mal identifiées du grand public, parfois taboues, les maladies du cerveau concernent de nombreux français. 1% de la population est touché par des troubles bipolaires de l’humeur, autant par la schizophrénie, 15% de la population est concerné par la dépression, 1,5% par la maladie d’Alzheimer (chiffres Institut du cerveau)… Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, près d’une personne sur dix déclare avoir reçu un diagnostic de trouble psychiatrique, psychologique ou d’une addiction par un médecin, au cours de sa vie.
Une quinzaine d’événements
Pour permettre au grand public de mieux connaître ces maladies, la Ville et un collectif d’associations organisent, chaque année, le Mois du cerveau. Ce temps fort permet de mettre en lumière les pathologies, mais aussi de rencontrer de nombreuses structures et associations. Jusqu’au mardi 28 mai, ce sont ainsi une quinzaine de conférences, rencontres et événements qui sont proposés, dans l’objectif de mieux connaitre les dysfonctionnements cognitifs, psychiques et neurologiques
Lors de cette 16e édition du Mois du cerveau, il sera notamment possible d’assister à des conférences sur l’accompagnement des personnes vieillissantes vivant avec un handicap ou sur les traitements psychotropes, de découvrir le fonctionnement de l’odorat, de mieux comprendre la maladie de Lyme, d’assister à un concert donné par des personnes déficientes ainsi qu’à deux soirées de cinéma… À noter également que plusieurs associations seront présentes pour rencontrer le grand public, au marché, ce samedi 27 avril de 8h à 12h.
+ d’infos et programme complet sur www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.