Suivez-nous :

22 avril 2024 à 17h25 par 1 843 0

Un mois pour mieux connaître les maladies du cerveau

Un mois pour mieux connaître les maladies du cerveau | M+ Mulhouse
Un mois pour mieux connaître les maladies du cerveau | M+ Mulhouse

Un mois pour mieux connaître les maladies du cerveau

22 avril 2024 à 17h25 par 1 8430

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : < 1 minute

Faire connaître les maladies du cerveau, permettre au grand public de mieux les comprendre et, par la même occasion, les déstigmatiser… C’est l’objectif du Mois du cerveau, dont la 16e édition a lieu jusqu’au 28 mai prochain.

Méconnues ou mal identifiées du grand public, parfois taboues, les maladies du cerveau concernent de nombreux français. 1% de la population est touché par des troubles bipolaires de l’humeur, autant par la schizophrénie, 15% de la population est concerné par la dépression, 1,5% par la maladie d’Alzheimer (chiffres Institut du cerveau)… Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, près d’une personne sur dix déclare avoir reçu un diagnostic de trouble psychiatrique, psychologique ou d’une addiction par un médecin, au cours de sa vie.

Une quinzaine d’événements

Pour permettre au grand public de mieux connaître ces maladies, la Ville et un collectif d’associations organisent, chaque année, le Mois du cerveau. Ce temps fort permet de mettre en lumière les pathologies, mais aussi de rencontrer de nombreuses structures et associations. Jusqu’au mardi 28 mai, ce sont ainsi une quinzaine de conférences, rencontres et événements qui sont proposés, dans l’objectif de mieux connaitre les dysfonctionnements cognitifs, psychiques et neurologiques

Lors de cette 16e édition du Mois du cerveau, il sera notamment possible d’assister à des conférences sur l’accompagnement des personnes vieillissantes vivant avec un handicap ou sur les traitements psychotropes, de découvrir le fonctionnement de l’odorat, de mieux comprendre la maladie de Lyme, d’assister à un concert donné par des personnes déficientes ainsi qu’à deux soirées de cinéma… À noter également que plusieurs associations seront présentes pour rencontrer le grand public, au marché, ce samedi 27 avril de 8h à 12h.

+ d’infos et programme complet sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR