Un jardin de l’amitié au cœur de la Cité

Le jardin de l’amitié a été inauguré au cœur du quartier de la Cité. Imaginé et porté par les habitants, ce jardin partagé fait partie de la quinzaine de jardins partagés créés ces dernières années à Mulhouse, avec l’appui de la Ville.
« Le projet a germé en novembre 2016 suite à une rencontre conviviale sur la place Vogel, explique Michel, un habitant de longue date de la rue des Abeilles. Nous avons cherché un lieu pour développer un jardin partagé dans le quartier et, après une première tentative derrière l’ancienne boulangerie Spitz, nous avons pu l’implanter ici, au cœur de la Cité, à côté du multi-accueil et du café solidaire. C’est le lieu idéal pour ce jardin et nous sommes très fiers de son ouverture. Nous venons régulièrement pour l’entretenir, avec toujours beaucoup de convivialité et aussi une ambition de pédagogie pour les enfants du multi-accueil. »
De 3 à 88 ans

« Ce jardin est ouvert à tous, le plus jeune participant a 3 ans et le plus âgé 88 ans, souligne Flavie Eeckhout, coordinatrice du secteur adulte et famille au centre socioculturel Lavoisier-Brustlein. Les notions clés du projet sont le partage et l’échange et les légumes cultivés sont d’ailleurs cuisinés et dégustés ensemble dans le cadre de temps de convivialité. On y trouve des bacs à différentes hauteurs pour que chacun puisse participer, réalisés uniquement avec des matériaux de récupération. Tout a été installé par les habitants impliqués à l’occasion de la Journée citoyenne du 20 mai dernier. »
Des projets en cours
Le groupe mobilisé autour du jardin ne manque pas de projets puisqu’une serre prendra prochainement place dans la cave de l’antenne du centre socioculturel voisin, permettant la culture en hiver. Soutenu par un horticulteur de Mitzach, qui a offert tous les semis, et la Ville qui met à disposition un kit de démarrage et un apport de terre, le jardin partagé de la Cité s’inscrit dans la politique de la Ville de Mulhouse de mettre en place des jardins de ce type un peu partout. Depuis 2015, une quinzaine de jardins partagés a ainsi vu le jour alors que d’autres projets sont en cours de finalisation.