Suivez-nous :
Ukraine : mobilisation à Motoco ! | M+ Mulhouse

Ukraine : mobilisation à Motoco !

11 avril 2022 à 16h57 par 5140

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Concert, dîners, fresque géante, récolte de dons… Jusqu’au 15 avril, l’heure est à la mobilisation, à Motoco, au profit de l’Ukraine et des Ukrainiens.

Il était écrit que Motoco et ses 140 artistes ne pouvaient pas rester les bras croisés, face à la situation en Ukraine. Le collectif mulhousien s’est donc presque naturellement retroussé les manches, pour apporter sa contribution au profit du peuple ukrainien. « Avec nos grands espaces, nous avons été très sollicités pour toutes sortes de demandes, reconnaît Martine Zussy, la directrice de Motoco. Nous nous sommes véritablement lancés quand Chloe Iggert nous a contacté pour programmer le concert d’Indie-ya, duo ukrainien (ce lundi 11 avril à 20h, gratuit, bar). Nous trouvions qu’il y avait une vraie cohérence avec ce que nous proposons à Motoco et que nous pouvions avoir un rôle à jouer pour les familles ukrainiennes arrivées sur le territoire, mais aussi pour le prochain convoi de l’association Avenir (Ndlr : initiée en 2021 par Pablo Roldan-Sanchez, un étudiant mulhousien). »

Une fresque mercredi après-midi

Et comme il fallait s’y attendre, le « simple » concert s’est transformé en un riche programme de propositions, avec, en point de mire, le samedi 16 avril, date à laquelle un convoi de 17 véhicules de l’association Avenir partira de Motoco pour distribuer de l’aide alimentaire et des produits de première nécessité aux réfugiés arrivés en Roumanie. Entre-temps, la vie à Motoco sera rythmée, ce mardi 12 avril, par un dîner offert aux familles ukrainiennes hébergées localement et moyennent 15 euros pour tous ceux qui veulent s’y joindre (entrée libre – bar – réservation obligatoire en ligne pour les repas). Mercredi 13 avril de 14h à 18h, le collectif 2920g et plusieurs artistes de Motoco se mobiliseront pour créer, avec tout un chacun – enfants, jeunes, comme moins jeunes – une fresque collective peinte aux couleurs de l’Ukraine. Jeudi 14 avril à partir de 20h, un dîner de charité sera proposé avec, à la clé, une vente aux enchères d’œuvres offertes par des artistes de Motoco (réservations en ligne obligatoire).

Plus de 10 000 euros le convoi

Enfin, vous pouvez déposer des dons matériels (produits d’hygiène, matériel médical, vêtements…), à Motoco jusqu’au vendredi 15 avril, de 10h à 18h (entrée latérale gauche – possibilités hors de ces créneaux au 06 33 09 96 60). Il est également possible d’envoyer des dons en ligne ou, par chèque, à l’ordre de l’association Avenir (4 rue de Cherbourg – 68 200 Mulhouse). L’acheminement du matériel, puis le retour des convois avec des réfugiés ukrainiens au départ de Roumanie représentent, en effet, un coût important en matière de véhicules, de carburant, d’équipement des bénévoles, d’outils de liaison et d’administration. « Un convoi coûte cher, c’est environ 800 euros par véhicule, cela représente plus de 10 000 euros pour le prochain convoi », précise Martine Zussy, qui sera du voyage, samedi. Et la mobilisation de Motoco ne s’arrêtera pas là. À l’occasion des Ateliers ouverts de Motoco des 14 et 15 mai, une exposition dédiée à l’Ukraine, rassemblant une vingtaine d’artistes de la région mulhousienne, est en cours de préparation.

 + d’infos : motoco.frFacebook.com/motocoandco

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR