Suivez-nous :
Ukraine : la chaîne de solidarité s’organise à Mulhouse | M+ Mulhouse

Ukraine : la chaîne de solidarité s’organise à Mulhouse

8 mars 2022 à 16h48 par 2 5201

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Tandis que des millions de civils fuient la guerre en Ukraine, la solidarité s’organise partout ailleurs. A Mulhouse, c’est le Centre socioculturel Pax qui centralise les dons en faveur de la population ukrainienne.

Depuis ce mardi matin, le CSC Pax a des allures de fourmilière. Le centre socioculturel situé à Bourtzwiller a, en effet, été choisi pour être le point de collecte central des dons en faveur de l’Ukraine, à Mulhouse. « Nous avons des liens forts avec l’association Amitié franco-ukrainienne Bollwerk-Kostopil, à qui nous avons fait des dons, dans l’urgence, dès le début de la crise, confie Pascale Schieb, la directrice du Pax. On avait commencé à faire de la logistique avec eux, quand la Ville nous a appelés pour voir si on voulait être un lieu de stockage central, on s’est dit : on y va ! »

Matériel logistique, alimentaire, produits d’hygiène…

Compte-tenu de l’urgence de la situation et pour organiser au mieux cette collecte, le Pax a rapidement décidé de mettre entre parenthèses ses activités loisirs destinées aux adultes : « J’ai lancé un appel aux usagers pour leur dire de s’engager bénévolement et j’ai bloqué toutes les salles », poursuit Pascale Schieb. Quelques heures seulement après le lancement de cette opération, l’organisation et l’implication des uns et des autres sont impressionnantes. A l’extérieur, les automobilistes sont invités à faire leurs dons dans la cour du centre, en rentrant par la rue de Gunsbach. A la manière d’un drive, les bénévoles et salariés du Pax déchargent les voitures et effectuent un premier tri. Matériel logistique (lits de camps, tentes, sacs de couchage…), produits d’hygiène, matériel de secours, vêtements, produits de puériculture ou encore denrées alimentaires sont ensuite acheminés à l’intérieur du Pax pour y être conditionnés et étiquetés, avant d’être pris en charge par les équipes de la Ville de Mulhouse qui les transportent jusqu’au centre de la Protection Civile, qui prend le relais pour l’acheminement vers l’Ukraine.

Christophe SchmittBénévoles, Catherine, Marie-Paule et Mediye font le tri du matériel de secours.

« On ne refuse aucun don mais si les personnes peuvent trier, cela nous évite pas mal de logistique, confie le régisseur du centre socioculturel, Barhane Nedjar. Pour les vêtements, il faut privilégier les vêtements chauds, mais nous avons aussi besoin de produits alimentaires et d’hygiène, ainsi que de lits de camp et de sacs de couchage… » Dans leur course aux dons, Barhane Nedjar et le Pax ont déjà pu compter sur la générosité de nombreux donateurs, particuliers comme entreprises : « Le Tissage du Moulin de Lutterbach nous a donné 40 matelas, oreillers et couvertures, poursuit le régisseur. Et la société Cartonnage d’Alsace nous a offert 1 400 cartons. Pour nous c’est essentiel ! »

« On se sent concernées »

Essentiels aussi, les bénévoles qui viennent renforcer le dispositif, tant au niveau de l’accueil, que du tri et de la manutention. « Nous avons besoin d’une trentaine de personnes par demi-journée, confie Pascale Schieb. Nous accueillons des particuliers, mais lançons aussi un appel aux collectifs, associations, écoles… » Au sous-sol, dans des salles d’ordinaire réservées aux activités et transformées en centre logistique pour l’occasion, Catherine, Mediye et Marie-Paule, toutes trois bénévoles, confient : « Plutôt que de rester à la maison, on se rend utiles. C’est important d’être solidaires, on se sent concernées, ça nous touche tous. Et même si c’est un petit geste, si tout le monde le fait, c’est important ! »

EN PRATIQUE : dons possibles du lundi au samedi de 10h à 17h au CSC Pax, 54 rue de Soultz, accès par la rue de Gundsbach pour les automobilistes. Les particuliers qui souhaitent rejoindre les équipes de bénévoles peuvent contacter le 03 89 52 34 04. Les collectifs, associations, écoles ou groupes déjà formés peuvent, quant à eux, contacter le 07 66 36 83 60.
+ d’infos sur www.facebook.com/paxmulhouse

Une plateforme pour orienter les donateurs

Depuis quelques jours, la plateforme solidarite-ukraine.m2A.fr, mise en place par m2A, recense et centralise les différents moyens d’aider le peuple ukrainien depuis la région Mulhousienne. Des dons de première nécessité, qui peuvent être déposés au Pax comme dans 21 autres communes de l’agglomération, aux dons financiers, en passant par le bénévolat et même des solutions d’hébergement, le site permet à chacun d’y voir plus clair et renvoie également vers les structures partenaires. Un numéro de téléphone gratuit est aussi mis en place, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h : 03 89 20 19 00. A noter que d’autres acteurs sont également mobilisés, à l’image de Caritas Alsace, qui permet de faire un don, via son site www.caritas-alsace.org/don-en-ligne.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Ukraine : la chaîne de solidarité s’organise à Mulhouse

  1. On aimerait bien qu’un tel élan de générosité profite aussi à ceux qui vivent dans la rue en bas de chez nous.
    Parce-que eux aussi ont tout perdu et que beaucoup décèdent chaque hiver dans la plus grande indifférence.
    Les choix conditionnés sont souvent hypocrite.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR