Suivez-nous :
UHA : l’économie sociale et solidaire a désormais sa chaire | M+ Mulhouse

UHA : l’économie sociale et solidaire a désormais sa chaire

11 février 2020 à 16h49 par 1 7320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Proposant depuis 2005 un master d’Economie sociale et solidaire, où 500 diplômés ont déjà été formés, l’Université de Haute-Alsace vient de créer une chaire dédiée à l’ESS. Fédérant de nombreux partenaires, cette chaire se veut un pôle de recherche et de formation dédié aux projets créatifs et innovants.

Plaçant la solidarité et l’utilité sociale au cœur de leurs activités, les entreprises du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne cessent de se développer ces dernières années. Représentant environ 11% de l’emploi en France, les coopératives, mutuelles, associations, entreprises et fondations forment un ensemble de plus de 221 000 établissements en France, avec d’importants besoins de recrutement. L’Université de Haute-Alsace (UHA) s’est emparée, depuis 2005, de la nécessité de former des professionnels aux spécificités de l’ESS, en créant son master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (IPESS).

« Depuis 2005, nous avons pu former 500 étudiants, souligne Josiane Stoessel-Ritz, professeure à l’UHA et fondatrice du master IPESS. Ce master a une grande attractivité et draine des étudiants de partout, tant sur le plan national qu’international, avec 25% d’étudiants étrangers. Il y a un brassage important, ce qui est essentiel quand on choisit de travailler dans un milieu avec beaucoup de différences, où la coopération est centrale. »

« Valoriser le croisement des savoirs »

Bien ancré à Mulhouse, une ville où l’économie sociale et solidaire est implantée de longue date, le master IPESS est devenu un outil du renouvellement de l’ESS dans la région mais aussi plus largement en France et à l’étranger. Ainsi, l’équipe du Master de l’UHA a créé, en 2017, le premier forum international de l’ESS à Marrakech, rassemblant 400 participants de 22 pays : universitaires, étudiants, professionnels, entreprises et collectivités…

Pour aller plus loin, l’UHA vient de créer une chaire Economie sociale et solidaire, portée par Josiane Stoessel-Ritz et de nombreux partenaires engagés dans l’ESS. « La création de cette chaire est le fruit d’un travail en commun avec les chercheurs, les étudiants et les partenaires afin de créer un espace de rencontres et de coopération, explique Josiane Stoessel-Ritz. La chaire actuelle n’est plus celle d’il y a 50 ans ! C’est désormais un lieu de dialogue pour valoriser le croisement des savoirs, qu’ils soient académiques ou pratiques, et développer des outils d’apprentissage innovants. »

La créativité collective est ainsi au cœur de ce pôle de recherche et de formation, qui propose un programme d’activités tout au long de l’année, des journées d’études aux conférences-débats, en passant par les ateliers thématiques et les formations. Parmi les prochains évènements de la chaire ESS : une table ronde sur les modèles d’entrepreneuriat social et solidaire pour développer l’emploi et l’activité (04/03) ; le lancement du livre Comment former à l’économie sociale et solidaire ? (27/04) ; une conférence-débat autour du thème « précarité étudiante et vulnérabilités » (12/05)…

Plus d’infos : www.ess.uha.frchaire.ess.fsesj@uha.fr      

Un campus d’excellence à la Fonderie

Le campus des métiers Industrie du futur et numérique, situé à La Fonderie, fait partie des 23 campus d’excellence français, qui viennent d’être dévoilés. Autour de la transition numérique des entreprises, et notamment des industries régionales et transfrontalières, l’objectif du campus est d’accompagner cette transition en renforçant l’offre de formation et les liens entre les différents partenaires: entreprises, université, lycées…

Plus d’infos: www.education.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR