Suivez-nous :
UHA Fonderie : une classe prépa aux concours de la fonction publique | M+ Mulhouse

UHA Fonderie : une classe prépa aux concours de la fonction publique

23 juin 2022 à 14h35 par 8420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Initiée l’an passé sur le campus de la Fonderie, la classe « Prépa Talents du service public » de l’Université de Haute-Alsace est ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi, titulaires au moins d’une licence et sous conditions de ressources. Les inscriptions se poursuivent…

Donner des « billes » aux étudiants – et aux demandeurs d’emploi – (de niveau licence) pour les préparer aux concours de catégorie A de la fonction publique territoriale et d’État… C’est toute l’idée des classes « Prépa Talents du service public » qui ont fleuri aux quatre coins de l’Hexagone, à l’initiative de l’Etat dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité des chances. Après avoir accueilli 29 étudiants, en 2021, lors de sa première année de fonctionnement sur le campus de la Fonderie de l’Université de Haute Alsace, la classe mulhousienne sera en mesure d’accueillir jusqu’à 35 étudiants à la prochaine rentrée.

« Les inscriptions sont toujours en cours et se poursuivront jusqu’en septembre, expliquent Fatima Maalem, responsable administrative du dispositif et Hocine Sadok, doyen de la Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ). À Mulhouse, nous avons un public très hétéroclite et proposer cette formation, ouverte aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur mais aussi aux demandeurs d’emploi, a du sens. L’ambition des classes « Prépa Talents du service public » est bien de lutter contre l’autocensure face aux concours, tout en diversifiant le visage de la fonction publique. Nous avons fait le choix, non seulement, de préparer nos étudiants aux concours de la fonction publique, mais aussi de valider cette formation d’un an par un diplôme d’université (DU). »

Sélections

Thomas IttyLes cours sont essentiellement concentrés, le jeudi après-midi et le vendredi.

En pratique, les candidats sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier (CV, lettre de motivation, justificatif des ressources des parents pour les étudiants de moins de 25 ans ou attestation de bourse de l’enseignement supérieur de l’année en cours, justificatif de ressources personnelles ou justificatif de bourse de l’enseignement supérieur de l’année en cours), puis d’un entretien. « Nous tenons, bien sûr, compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel », précisent Fatima Maalem et Hocine Sadok.

Gratuite, cette formation d’un volume de 250 heures annuelles, avec des cours concentrés essentiellement le jeudi après-midi et le vendredi à la Fonderie, oscille entre enseignements pluridisciplinaire (droit public, sciences politiques et culture générale) et de méthodologie, assurés par des universitaires, mais aussi du tutorat assuré par des professionnels (fonctionnaires en poste, cadres de la fonction publique…). Des stages au sein de services publics sont intégrés au cursus.

« Au-delà des savoirs théoriques et de la préparation aux épreuves écrites et orales, il y aussi des attitudes à connaître et des postulats pour réussir les concours de la fonction publique. C’est aussi l’un des enjeux de cette formation », souligne le doyen de la FSESJ. Bon à avoir : une aide de 4 000 euros sur l’année peut être allouée, en complément de la bourse d’enseignement supérieur classique. Cette aide est aussi compatible avec les allocations perçues par les demandeurs d’emploi. Ces derniers conservent leur statut tout en étant inscrits dans la « Prépa Talents ». « Les candidats doivent être motivés et conscients que le rythme de la préparation est intense. Un important travail personnel est attendu », prévient-on du côté de l’UHA, qui enregistre chaque jour de nouvelles candidatures, même s’il reste encore des places pour la rentrée.

Dossiers de candidatures à télécharger ici. + d’infos : campus-fonderie.uha.fr/formations/classe-preparatoire-talents-du-service-public/prepa.talents.fsesj@uha.fr – 03 89 56 82 43

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR