18 juin 2019 à 16h14 par Christophe Schmitt 3 130 0
Tuilerie : une fresque pour « rendre hommage à ceux qui nous ont précédés »
18 juin 2019 à 16h14 par Christophe Schmitt3 1300
Implantée à Mulhouse depuis plus de 120 ans, la société Tuileries Oscar Lesage a inauguré, ce mardi matin, une fresque de 23m de long, retraçant son histoire sur les murs de La Tuilerie.
Les beaux projets sont issus de belles rencontres, qui se font souvent par hasard. C’est ainsi que l’industriel Rémi Lesage a croisé la route de l’artiste-graffeur Jean Linnhof, au festival Mécaniques Urbaines, en 2018. « Il a accroché sur ma manière de travailler, figurative et réaliste, se souvient l’artiste. En septembre, nous nous sommes rencontrés sur place, à La Tuilerie, pour échanger autour du projet d’une fresque représentant les activités historiques de l’entreprise. » A la tête du groupe Lesage, qui emploie un millier de salariés, Rémi Lesage confie : « A travers les murs peints, qui sont une vieille tradition mulhousienne, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui nous ont précédés. »
Activités historiques
La fresque, d’une surface de plus de 180m², représente les deux facettes originelles de l’entreprise, avec la tuilerie d’une part, l’activité de transport d’autre part. En son centre, deux personnages essentiels dans l’histoire de la société : ses fondateurs, Pierre François Lesage et son fils Oscar. « J’ai été chez Rector Lesage, faire des recherches dans les archives familiales », confie Jean Linnhof, qui a réalisé une maquette numérique qui a immédiatement séduit Rémi Lesage, avant de passer une bonne quinzaine de jours à peindre.
Passé et futur
« Bravo et merci ! Je suis séduit par le résultat, c’est bien d’avoir pris du recul en montrant l’ancien », salue Philippe Lesage, petit-fils d’Oscar Lesage, qui a dirigé les transports Lesage. Ne pas oublier son passé pour aller de l’avant, c’est la philosophie du groupe Lesage, qui construit un bâtiment qui accueillera notamment une pharmacie et un pôle médical, à deux pas du bâtiment historique de La Tuilerie… Comme un clin d’œil.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.