Suivez-nous :

TRIBUNES POLITIQUES – MARS 2021

Groupe Mulhouse Cause Commune

La parité n’est pas une option

Le secteur culturel, notamment audiovisuel et musical, est une caisse de résonance des violences sexistes et sexuelles grâce à la visibilité médiatique. Depuis plusieurs années, des artistes – majoritairement des femmes – s’expriment et dénoncent. Février 2021 : la chanteuse Pomme est sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique. Elle diffusait, quelques jours avant, une lettre ouverte dénonçant les violences sexistes et sexuelles qui minent les industries musicales et dont elle a été victime. Elle souligne : « je ne suis pas un cas isolé, bien au contraire ».

Depuis quelques années, le secteur culturel partage un constat sur l’inégalité des genres : 80-20 en faveur des hommes pour les moyens de production, les postes à responsabilité, les rémunérations. A part quelques initiatives volontaristes, il ne se passe rien : les chiffres ne bougent pas. Comment favoriser et déployer un environnement quotidien et des organisations internes simplement équilibrés ? Et cela en dépassant des rapports de pouvoir, sans conception de différence de genre dans la hiérarchie, ni réseaux de pouvoir, formels et informels ?

Ce constat se traduit dans nos quotidiens, à Mulhouse comme ailleurs. Si la parole se libère, il faut que l’écoute soit active. Nous sommes capables d’identifier ces comportements et agressions. Nous pouvons donc les renverser et changer les choses. Refuser le sexisme ordinaire est l’impératif premier palier : ne plus conforter, ni cautionner les attentes liées aux stéréotypes de genre, ni ses codes. Disons-le : au travail, en famille, entre ami.e.s ou en conseil municipal.

Les temps collectifs de mobilisation dans l’espace public, de soutien, de solidarité font avancer le débat et la société. Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes : ensemble, mobilisons-nous. Nous y serons. Tous les jours, à Mulhouse et ailleurs, la parité n’est pas une option.

Mulhouse Cause Commue – élu.e.s écologistes et de gauche : Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK. Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR