Suivez-nous :

TRIBUNES POLITIQUES – MAI 2021

Groupe Mulhouse Cause Commune 

Cadre de vie : des espaces en commun pour une ville à vivre ensemble !

Notre cadre de vie impacte notre quotidien. Il est temps que Mulhouse incarne « une ville à vivre » pour tou.te.s d’autant plus que c’est une ville jeune. Proposer un cadre de vie où il est agréable de grandir et jouer, c’est un bénéfice durable et partagé pour toute la population.

Aujourd’hui, le constat est pourtant celui des difficultés. Matins et soirs, les abords d’école sont encombrés par des stationnements abusifs de voitures. C’est un réel danger pour les élèves mais aussi pour tout·e piéton·ne, cycliste, autre véhicule, transport en commun, etc. Notre ville mériterait de proposer des espaces partagés et adaptés au lieu de financer des parkings qui ne règlent pas le problème du stationnement et maintiennent l’utilisation de la voiture en ville.

En 2011, l’UNICEF réalisait une étude auprès d’enfants de 8 à 13 ans en leur demandant ce qui constituait une « bonne journée ». « S‘amuser dehors » arrive en 3e position. Jouer en plein air permet également de réduire les effets de la sédentarité sur la santé. C’est une priorité.

Notre proposition concrète et efficace serait un plan piéton pour redonner tout sa place à la marche et rendre accessible tous les lieux de Mulhouse :

– renforcer le nombre de rues apaisées

– création de passage piétons supplémentaires

– élargissements de certains trottoirs

– sanctuariser les accès aux écoles pour les piéton·nes et les cyclistes avec des rues aux enfants.

Une rue aux enfants est entièrement ou partiellement piétonnes, comme aux horaires d’entrée et de sortie d’école par exemple, a une signalétique forte et colorée et un mobilier urbain permettant aux enfants de réinvestir la rue en sécurité et en autonomie.

Les aires de jeux, les abords et cours d’écoles sont également des espaces clés. Les naturaliser, les adapter pour aider les enfants à les partager notamment entre filles et garçons, valides et handicapé·es, … seraient autant de solutions concrètes pour passer de bons moments au quotidien, pour petit.e.s et grand.e.s et donner du souffle à Mulhouse !

Mulhouse Cause Commue – élu.e.s écologistes et de gauche. Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK. Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR