Suivez-nous :

TRIBUNES POLITIQUES – JUILLET 2022

MULHOUSE CAUSE COMMUNE

Monnaie locale et économie : pour un territoire dynamique et résilient

Les crises successives montrent les limites actuelles. Le système monétaire repose sur des échanges sans limite de temps, ni d’espace, toujours amplifiés alors que les ressources naturelles sont limitées, voire épuisées. Pour inverser cette tendance, il existe des monnaies locales. Sans remplacer une monnaie conventionnelle, elles la complètent. Elles dynamisent un territoire local où la monnaie reste. La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne un cadre légal aux monnaies locales : échanges entre consommateurs et commerçants mais aussi possibilité de payer des services publics locaux (piscine, transports en commun…).

Depuis l’été 2021, le territoire du Sud Alsace a sa monnaie locale : la Cigogne compte une quarantaine de commerces, entreprises et associations partenaires. Soutenons cette monnaie locale qui relie habitants et commerces ! Utilisons les Cigognes au sein de la ville de Mulhouse, de l’agglomération, au marché comme à la piscine, pour s’inscrire aux activités associatives ou encore à la boulangerie, chez le coiffeur !

Choisir la Cigogne, c’est penser global et agir local :

– rendre visible et renforcer le soutien aux commerces de proximité

– privilégier les biens et services locaux, développer un territoire durable, autonome et écoresponsable en privilégiant les circuits courts

– être levier d’une relocalisation des activités et des commerces pour protéger les emplois locaux et lutter contre la spéculation.

Mulhouse Cause Commune est résolument engagé pour Mulhouse, au présent et pour son avenir ! 

Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK Contact : adeline.garnier@mulhouse.fr

 

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR