Culture

Tréteaux de Haute Alsace : le jeune public dans la peau

« Un bon spectacle jeune public est un bon spectacle tout court ! » Fidèle à son leitmotiv, l’équipe des Tréteaux lance sa nouvelle saison, rythmée par huit spectacles, entre théâtre, marionnettes, danse et musique.  

Lecture 4 min.

Cathy Aulard remonter sur les planches avec "Mamie Ouate en Papoâsie", spectacle créé en 2015 avec le Théâtre du Chocolat (Cameroun), qui sera présenté les 16 et 19 novembre à la Sinne.

Cathy Aulard remonter sur les planches avec "Mamie Ouate en Papoâsie", spectacle créé en 2015 avec le Théâtre du Chocolat (Cameroun), qui sera présenté les 16 et 19 novembre à la Sinne.

DR

Les saisons passent et les Tréteaux de Haute Alsace gardent une foi inébranlable dans le spectacle jeune public de qualité, qu’ils s’appliquent méthodiquement à diffuser le plus largement possible, des tout-petits dès quatre ans aux grands-parents. En partant d’une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler : un bon spectacle jeune public est un bon spectacle tout court ! « Nous ciblons le jeune public, avec des niveaux de lecture multiples permettant également aux adultes d’apprécier les spectacles. Nous luttons contre les préjugés associés parfois aux propositions pour enfants. Aux Tréteaux, nous programmons exclusivement des spectacles professionnels », martèle Cathy Aulard, créatrice en 1981, avec André Leroy, de la compagnie, acteur incontournable dans la sphère du spectacle pour enfants, après avoir été longtemps pionnière en la matière.

Aux coups de cœur

Cette nouvelle saison n’échappera pas à cette exigence de qualité, avec un spectacle mensuel programmé - comprenant des représentations tout public et spécifiquement pour les scolaires - proposé d’octobre à juin, excepté en mai, dans le cadre soyeux du Théâtre de la Sinne. « Nous fonctionnons aux coups de cœur pour établir notre programmation, confie Cathy Aulard. Nous nous déplaçons pour voir les spectacles en amont de la saison, les captations vidéo, c’est bien pour se faire une idée, mais rien ne remplace d’aller voir le spectacle sur place pour ressentir les choses. » "Des petites histoires sans parole" de la Cie Alinéa, mêlant marionnettes et musique jazz, en ouverture de saison (dimanche 12 octobre à 16h et mercredi 15 octobre à 15h) à la pièce "La pomme empoisonnée" de la très attendue Cie belge Pan ! (10 et 14 juin), en passant par de la danse avec "Connection" de la Cie Evolu’mento (10 et 14 décembre), c’est une saison passionnante qui s’ouvre (lire programmation complète). Un fil conducteur ? « Toutes les créations à l’affiche parlent de la nécessité de la rencontre, qui aide et transforme une vie, fait naître des rêves et ouvre sur un avenir plus lumineux », explique le duo des Tréteaux.

1 / 8
"Mamie Ouate en Papoâsie", une rencontre improbable sur une île déserte (16 et 19 novembre).
"Trémolo sur la chaloupe", clowneries et musique (26 et 29 avril).
"Petites histoires sans paroles", marionnettes et jazz (12 et 15 octobre).
"La pomme empoisonnée" par la très attendue compagnie de théâtre belge Pan ! (10 et 14 juin).
Danse avec "Connection", l'un des coups de cœur de cette saison (10 et 14 décembre).
"Antichambre", un poème tant visuel que musical (4 et 8 mars).
"Actapalabra", théâtre de clown et de machinerie (7 février).
"J’ai enlevé mamie", entre théâtre, marionnettes et cirque (14 et 18 janvier).

"Mamie Ouate en Papoâsie", une rencontre improbable sur une île déserte (16 et 19 novembre).

DR

22 000 spectateurs, la saison passée

Ce cru 2025-2026 verra aussi Cathy Aulard remonter sur les planches avec « Mamie Ouate en Papoâsie », spectacle créé en 2015 avec le Théâtre du Chocolat (Cameroun), qui sera présenté les 16 et 19 novembre à la Sinne. « J’ai décidé de reprendre cette pièce, la collaboration avec cette compagnie camerounaise existe de longue date. Là, on a retravaillé certaines parties du spectacle », explique, avec détermination, Cathy Aulard. La saison passée, quelque 22 000 spectateurs, dont entre 16 000 et 18 000 scolaires, ont assisté à la saison des Tréteaux de Haute Alsace, subventionnés par la Ville (56 000 euros en 2024) et la CeA (10 000 euros), qui pratiquent des tarifs grand public digestes. Comptez 12 euros le spectacle pour un adulte et 9 euros pour un enfant et, respectivement, 10 et 8 euros (le spectacle) pour un abonnement de quatre spectacles au choix.

Livres et atelier

Pour la deuxième année consécutive, les Tréteaux rééditent l’opération "Des livres et vous", en partenariat avec la librairie mulhousienne de deuxième main Au vrai chic littérère. L’occasion d’échanger au Foyer du théâtre avec l’équipe artistique et de découvrir des livres sélectionnés à l’occasion de trois spectacles "Mamie Ouate en Papouâsie" (dimanche 16 novembre à 16h), "J’ai enlevé mamie" (dimanche 18 janvier à 16h) et "Trémolo sur la chaloupe" (dimanche 26 avril à 16h). Diffuseurs et (co-)créateurs de spectacles, les Tréteaux, ce sont encore de l’éducation artistique et culturelle, en direction notamment des établissements scolaires, et un atelier théâtre pour les enfants et les ados, le mercredi après-midi.

+ d’infos : https://treteaux-alsace.com/

Publié le 2 oct.