Suivez-nous :

2 août 2023 à 15h58 par 1 756 1

Travaux : pas de vacances pour les écoles !

Travaux : pas de vacances pour les écoles ! | M+ Mulhouse
Travaux : pas de vacances pour les écoles ! | M+ Mulhouse

Travaux : pas de vacances pour les écoles !

2 août 2023 à 15h58 par 1 7561

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Parallèlement au Plan écoles, la Ville profite des vacances scolaires pour mener de nombreux travaux dans les écoles mulhousiennes : embellissement, rénovation, aménagement de cours résilientes… Cet été pas moins de 30 écoles sont concernées par ces travaux, d’un montant global de 2,2 millions d’euros.

Si les écoliers mulhousiens sont en vacances depuis le 7 juillet, les portes des écoles, elles, ne sont pas closes pour autant… « Souvent, on a l’impression qu’il ne se passe rien dans les écoles l’été, alors que c’est une période propice aux travaux et aux réfections », expose le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, qui a endossé le rôle de guide, à l’occasion d’une visite de présentations des travaux en cours dans les écoles Haut-Poirier, Wolf et Victor Hugo. Ces trois écoles permettent, à elles seules, de se rendre compte de l’étendue des travaux et chantiers qui concernent le patrimoine scolaire de la ville. « Cette année, nous avons prévu 90 opérations de travaux sur les écoles, pour un montant total de 2,2 millions d’euros », poursuit le maire. Pour la seule période estivale, ce sont 30 écoles qui sont concernées par des travaux…

« Un beau patrimoine scolaire »

Le groupe scolaire Haut-Poirier bénéficie d'une rénovation intérieure des couloirs et cages d'escaliers.
Catherine KohlerLe groupe scolaire Haut-Poirier bénéficie d’une rénovation intérieure des couloirs et cages d’escaliers.

Au groupe scolaire Haut-Poirier, qui regroupe deux écoles élémentaires et une école maternelle, la toiture et l’isolation extérieure ont déjà été rénovés il y a deux ans. Cet été, ce sont sept entreprises qui s’occupent de la rénovation intérieure des couloirs et des cages d’escaliers, ainsi que des sanitaires, en attendant l’installation d’un ascenseur d’ici la fin de l’année. « Lorsque le chantier est trop conséquent nous faisons appel à des entreprises, mais nous réalisons beaucoup de choses en interne, tout au long de l’année, comme la peinture des salles de classe », précise Arnaud Maugras, le responsable de la maintenance et des travaux au service Education de la Ville. « On a la chance d’avoir un beau patrimoine scolaire, qui est comme le patrimoine privé : si on ne l’entretient pas, il tombe en désuétude », explique Michèle Lutz.

Cours résilientes : un gain de 3 à 4 degrés

A l'école Wolf, l'aménagement d'une cour résiliente permettra un gain de 3 à 4 degrés.
Catherine KohlerA l’école Wolf, l’aménagement d’une cour résiliente permettra un gain de 3 à 4 degrés.

Avec 63 écoles ou groupes scolaires à Mulhouse, les chantiers conséquents ne manquent pas. Du côté des écoles Wolf et Stintzi, ce sont des cours d’école résilientes qui sont en train d’être aménagées, pour des montants de 175 000 et 75 000 euros. « Ici, on est sur des travaux lourds, et une prise de conscience par rapport aux enjeux climatiques, présente le maire. Il faut remettre de la végétation pour permettre l’infiltration de l’eau et rendre les cours plus agréables. Ici, à l’école Wolf, on était sur un îlot de chaleur ! » D’ici 2025, la Ville compte réaménager 10 cours d’écoles, pour un montant estimé à 1,3 million d’euros. « À l’époque, les cours d’école étaient réalisées en enrobé, pour faciliter leur entretien et permettre aux enfants d’évoluer sur toute leur surface, confie Anthony Thiebo, responsable technique au bureau d’études de la Ville. Sur une cour comme celle de l’école Wolf, on va ramener des arbres pour avoir de l’ombre et favoriser l’évapotranspiration, qui rend l’humidité le soir, mais aussi faire des plantations basses pour gérer les eaux de pluie, installer des dalles avec des joints larges pour faciliter l’infiltration… Grâce à ces changements, il est possible de gagner 3 à 4 degrés en ressenti ! »

Un groupe scolaire flambant neuf à Bourtzwiller

Le groupe scolaire Victor Hugo, en cours de construction, ouvrira ses portes à la rentrée 2024.
Catherine KohlerLe groupe scolaire Victor Hugo, en cours de construction, ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

Dans le cadre du Plan écoles, pas moins de 80 millions d’euros sont consacrés à la rénovation complète et/ou la reconstruction de dix écoles, parmi lesquelles figure le groupe scolaire Victor Hugo, à Bourtzwiller. Ici, on construit un groupe scolaire flambant neuf, pour un montant de 18 millions d’euros. L’impressionnant chantier consiste en la construction d’une école maternelle et d’une école élémentaire, qui accueilleront respectivement 6 et 19 classes, d’un site périscolaire, d’une salle de sport, de bâtiments administratifs, le tout étant complété par une cour d’école adaptée aux enjeux climatiques. « Le gros-œuvre est quasiment terminé, explique Véronique Bouysse-Lacroix, qui suit le chantier pour le service Architecture de la Ville. Le bâtiment de l’école élémentaire s’étend sur trois niveaux, le rez-de-chaussée sera investi par le périscolaire. » Le groupe scolaire, qui accueillera environ 520 élèves, devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2024.

Découvrez le futur groupe scolaire Victor Hugo en 3D.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Travaux : pas de vacances pour les écoles !

  1. Bonjour madame et monsieur je suis monsieur OKUBEAB Tesfaldet, achuallement moi,j’habite à Goussainville 95190 France dupuis 5ans alors mais je besoin change adresse parce que ici ils ont beaucoup population donc encore il n’ y ia pas de travailler donc est ce que vous pouvez me aide s’il vous plaît je vous attendrais repose merci, ce OKUBEAB Tesfaldet

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR