Suivez-nous :
Travaux : le Pont Chinois inaccessible jusqu’à mi-novembre | M+ Mulhouse

Travaux : le Pont Chinois inaccessible jusqu’à mi-novembre

19 octobre 2022 à 10h44 par 1 1801

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les travaux en cours de renouvellement d’une conduite d’eau potable obligent la Ville à fermer l’accès au Pont Chinois, à partir du jeudi 20 octobre et jusqu’au 18 novembre. 

Avis aux nombreux piétons comme aux cyclistes, qui l’empruntent au quotidien : le Pont Chinois, qui enjambe l’Ill au cœur de la plaine sportive, sera inaccessible à partir du jeudi 20 octobre et jusqu’au 18 novembre prochain. La raison ? Les travaux en cours pour renouveler une conduite maîtresse du réseau d’eau potable, située rue Pierre de Coubertin. Les passionnés de travaux publics retiendront que la Ville a opté pour la technique du « chemisage structurant » ou « gainage structurant », sur une distance de 100 mètres linéaires, pour renouveler cette portion de conduite intégrée dans le tablier même du Pont Chinois. Une technique qui consiste à réhabiliter la conduite par l’intérieur, permettant d’allonger sa durée de vie, tout en minimisant les perturbations, sans toutefois empêcher la fermeture du Pont Chinois comme imaginé initialement…

Innovation

Catherine Kohler

« C’est la cinquième fois en France et la deuxième fois à Mulhouse, après la rue Poincaré début 2022 (voir vidéo), que cette technique innovante est utilisée pour la réhabilitation d’une conduite d’eau potable sous maîtrise d’ouvrage publique (…), précise-t-on à la Ville. Cette gaine structurante vient se plaquer sur la canalisation existante et joue le rôle d’une nouvelle conduite, elle dispose de l’attestation de conformité sanitaire pour la distribution d’eau potable. » Au cours de ces dix dernières années, cette conduite en fonte grise, datant de 1963, a fait l’objet de cinq casses sur le tronçon concerné par les opérations. Raison pour laquelle la Ville a décidé de démarrer des travaux en 2020 avec le remplacement de la conduite en pose traditionnelle, sur une distance de 420 mètres linéaires, jusqu’au passage de l’Ill au niveau du Pont Chinois.

Montant global des travaux réalisés par l’entreprise SOGEA EST BTP et AXEO TP pour la partie gainage : 604 533€ pris en charge par la Ville, avec une subvention de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse de 220 103 €.

[EN VIDEO] Tout savoir sur la technique du « gainage structurant »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Travaux : le Pont Chinois inaccessible jusqu’à mi-novembre

  1. Bonjour, Des travaux sur les conduites, ok, mais le pont en lui même ne devrait il pas subir des travaux lourds, les joints der dilatations ne semblent plus très frais et le revêtement de sol et en mauvais état . Le pont a quand même plus de 40 ans

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR