Suivez-nous :
Travailler en Allemagne ? Warum nicht ! | M+ Mulhouse

Travailler en Allemagne ? Warum nicht !

23 septembre 2019 à 16h35 par 1 3530

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour tout savoir sur l’emploi et les formations qui permettent d’intégrer le marché du travail outre-Rhin, la MEF Mulhouse Sud-Alsace et ses nombreux partenaires transfrontaliers invitent à la 6e édition de Warum Nicht, mercredi 25 septembre.

Rendez-vous phare de l’accès à l’emploi en Allemagne et de la formation transfrontalière, avec 700 visiteurs à chaque édition, la manifestation Warum Nicht change de lieu pour sa 6e édition. « L’Orientoscope n’étant pas disponible, nous intégrons cette année la Maison de la Région, avenue Leclerc, toute proche de la gare, une proximité essentielle pour nous », explique Alexandra Walonislow, la directrice de la Maison de l’emploi et de la formation (MEF).

Ce qui ne change pas, c’est l’objectif de proposer à tous ceux qui souhaiteraient franchir le pas du travail outre-Rhin, un évènement unique où toutes les questions trouvent leurs réponses. « L’évènement Warum Nicht s’adresse à tous les publics : les collégiens, lycéens et étudiants peuvent s’informer sur toutes les opportunités de stage, de formation et d’apprentissage, les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi peuvent y trouver toutes les informations et les offres d’emploi et de formation », souligne Philippe Maitreau, le président de la MEF.

Adapter son CV aux attentes des recruteurs

Différents espaces, rassemblant de nombreux partenaires dont l’Agentur für Arbeit de Freiburg et Lörrach, Pôle Emploi, les agences intérim et les organismes de formation, permettent de se positionner sur les offres d’emploi, de tester son niveau de langue, de s’informer sur les formations et l’orientation, de se renseigner sur les démarches administratives ou encore d’optimiser son CV, selon les critères allemands.

« Les CV allemands sont plus longs, plus littéraires, comportent obligatoirement une photo et l’expérience et les compétences y sont particulièrement valorisées, explique Erika Tschann, chargée de mission à la MEF. Warum Nicht est le lieu idéal pour faire le point sur ses compétences, pour comprendre le fonctionnement des entreprises allemandes, dans un esprit de compréhension et de rapprochement des cultures. »

Des ateliers thématiques, animés par des experts du transfrontalier, sont également proposés tout au long de la journée : les formations transfrontalières (9h30 et 14h), le statut du travailleur transfrontalier (à 10h et 13h30), comment postuler en Allemagne (10h30 et 15h), stage, apprentissage et job d’été (11h et 15h30) et les clés du travail en équipe internationale (11h30 et 14h30).

Mercredi 25 septembre de 9h à 17h à la Maison de la Région, 4, avenue du général Leclerc. Gratuit. Plus d’infos : www.mef-mulhouse.fr et sur facebook

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR