Transports : le vélo se déconfine

Le confinement a permis à bon nombre de Mulhousiens de revoir leur quotidien : télétravail, consommation de produits locaux, livraison de repas... Durant cette période, la Ville a planché sur le déconfinement et notamment sur la question des déplacements.
Alors que le chantier de la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Pasteur a repris, les services municipaux vont engager des travaux dans toute la ville, avec l'objectif de créer deux axes complets et sécurisés, reliant le pont de Bourtzwiller au pont de Riedisheim d'une part et le quartier du Drouot aux Coteaux d'autre part.« Transformer l'ambiance de la ville, l'apaiser, la rendre plus silencieuse... Le vélo et les transports en commun permettent de le faire » , explique le premier adjoint au maire Jean Rottner. Et si, de l'aveu de Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué aux Déplacements urbains et transports,« les Mulhousiens n'ont pas attendu pour s'approprier les dispositifs qui existent déjà » , ces derniers vont être largement renforcés et complétés.
20 km/h dans le centre-ville
S'appuyant sur des tronçons cyclables existants, la Ville va ainsi, dès la semaine prochaine, créer une quinzaine de kilomètres d'axes cyclables sécurisés. Pour ce faire, des bandes cyclables vont être élargies, des rues placées en sens unique, des voies neutralisées... Mais pas seulement :« La vitesse sera limitée à 20 km/h dans toutes les rues du centre-ville, pour sécuriser les cyclistes et les piétons , expose Philippe Trimaille.Il y a une attente que l'on a mesurée, en consultant la population pour voir ses attentes en matière de déplacements au moment du confinement. »
Des habitants impliqués
« Vivre la ville autrement »
Ces expérimentations concerneront notamment le pont de Bourtzwiller, avec la libération au profit du vélo d'une voie de circulation dans les deux sens. Suppression de voies également du côté de la Porte de Bâle ou de la rue Lefèbvre.« C'est très technique, il ne s'agit pas non plus de supprimer des voies de bus » , confie Philippe Trimaille.« Ce qui est intéressant, c'est de tester en direct, avec les Mulhousiens, pour trouver la meilleure formule possible , complète Jean Rottner.Le vélo est un bon moyen pour vivre la ville autrement ! »
« Des efforts sont faits dans les transports en commun »
Si l'accent est mis sur le vélo en cette période de déconfinement, Jean Rottner et Philippe Trimaille insistent sur l'importance des transports en commun.« La crise ne doit pas faire une victime de plus, les transports en commun, qui sont les moins polluants » , souffle l'adjoint délégué aux Déplacements urbains. Et Jean Rottner de conclure :« Des efforts sont faits dans les transports en commun pour accueillir ceux qui les utilisent, il s'agit d'être dans la prévention ! »