Ma ville

Toussaint : mobilisation dans les cimetières municipaux

La Toussaint arrive à grands pas et les 31 agents municipaux qui travaillent dans les quatre cimetières mulhousiens s’affairent pour que tout soit parfait pour accueillir l’afflux de visiteurs.

Lecture 4 min.

La Toussaint arrive à grands pas et les 31 agents municipaux qui travaillent dans les quatre cimetières mulhousiens s’affairent pour que tout soit parfait pour accueillir l’afflux de visiteurs.

« Responsables des cimetières, jardiniers, fossoyeurs, gardiens… Tous exercent leurs missions de service public avec une humilité à la hauteur de leur investissement, souligne Alfred Oberlin, adjoint au maire délégué à l’Etat civil. Leur travail, qui ne se voit pas forcément, est difficile et demande beaucoup de courage… »

4 cimetières, 44 000 emplacements, 33 hectares

Thomas Itty

Avec quatre cimetières (Bourtzwiller, Dornach, Nord et Central) répartis sur 33 hectares, dont 20 pour le seul cimetière Central, 1 500 arbres, 44 000 emplacements dont 2 000 disponibles, 140 tombes et monuments remarquables à entretenir au cimetière Central classé Site patrimonial remarquable, le suivi administratif, les inhumations… Les missions sont multiples. « Rien que pour les feuilles des arbres, ce sont plus d’une cinquantaine de tonnes qui sont ramassées chaque année, explique Pascal Gallardo, chef du service Affaires démographiques à la Ville. Les quatre cimetières totalisent 1 500 arbres, dont 800 arbres protégés au cimetière Central, qu’il s’agit d’élaguer, d’entretenir et de remplacer en cas de maladie ou s’ils présentent des dangers… »

Zéro phyto en 2021

Marc-Antoine Vallori

Obligatoire en 2021, la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires induit aussi de nouvelles pratiques en termes d’entretien courant des cimetières. « Nous avons déjà expérimenté des zones sans phyto pour laisser place à la végétalisation naturelle où l’on va simplement s’employer à débroussailler et à tondre », précise Ingrid Bourgeois-Muller, responsable des Cimetières et du Centre funéraire. « Cette façon de faire impacte l’aspect visuel du cimetière, moins minéral et plus végétal, cela demande beaucoup de pédagogie auprès des visiteurs et des familles pour expliquer ces changements », poursuit Alfred Oberlin.

Monuments remarquables

Le mausolée Mieg restauré.

Le mausolée Mieg restauré.

Marc-Antoine Vallori
(lire notre article sur mplusinfo.fr )

Mobilisation au plus fort de la crise sanitaire

500 tombes par an reviennent dans le domaine communal.

500 tombes par an reviennent dans le domaine communal.

Marc-Antoine Vallori

Enfin, chaque année, ce sont environ 500 tombes dont la concession est échue depuis plus de deux ans qui retombent dans le domaine communal. « Cela implique de lourds travaux : dépose et évacuation du monument, transfert, extraction des fondations… », énumère la responsable du service des Cimetières, particulièrement mobilisé lors de la première vague de la crise sanitaire de mars dernier et du confinement. « La mobilisation des agents du service a été sans faille durant la crise sanitaire. Ils se sont recentrés dès le début de la crise sur les activités d’organisation des opérations funéraires et d’accueil des familles dans un contexte de fermeture des cimetières », souligne l’adjoint au maire Alfred Oberlin. « Au plus fort de la crise, nous en étions à sept inhumations au quotidien alors qu’en moyenne nous en faisons 300 par an ». Un raccourci qui en dit long sur la mobilisation de ces « héros » du quotidien, qui sortiront un peu de l’ombre en cette période de la Toussaint…

Ce qu’il faut savoir pour la Toussaint

Circulation en voiture.

Protocole sanitaire. Au regard de la situation sanitaire, les visiteurs doivent respecter scrupuleusement le protocole en vigueur dans les quatre cimetières municipaux mulhousiens : port du masque obligatoire, respect des distanciations physiques et usage du gel hydro-alcoolique, mis à disposition à chaque entrée.

Renouvellement des concessions. La période de la Toussaint est l’occasion de régulariser les titres de concession. Cette régularisation concerne, en 2020, les personnes disposant d’une tombe ou d’une concession trentenaire (acquise ou renouvelée en 1990), quinzenaire (acquise ou renouvelée en 2005) et toute tombe ordinaire attribuée ou renouvelée en 2010 dans un cimetière mulhousien. Les concessions et tombes ordinaires non renouvelées (dont l’échéance est antérieure à 2018) seront reprises par la Ville en janvier 2021. Le service des Cimetières procédera d'office à l'enlèvement de tous les objets qui s'y trouvent. L’administration sera exceptionnellement ouverte le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre de 9h à 17h (03 89 32 69 90).

Publié le 27 oct. 2020 | Mis à jour le 28 janv.