Suivez-nous :
Tour d’horizon des grands projets mulhousiens pour le préfet de région | M+ Mulhouse

Tour d’horizon des grands projets mulhousiens pour le préfet de région

24 janvier 2018 à 11h34 par 2 5001

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin et de la région Grand Est depuis l’été 2017, était en visite à Mulhouse hier. L’occasion pour le représentant de l’Etat de prendre connaissance des grands dossiers mulhousiens, in situ, lors d’une visite en compagnie du maire, Michèle Lutz, du président de m2A, Fabian Jordan, ainsi que de plusieurs élus et techniciens…

Première étape de la visite, le site DMC, « d’une surface globale de 70 hectares, soit autant que la superficie du centre-ville », exposait Benoît Loos, le directeur du pôle Urbanisme et aménagements de la Ville et de m2A. Saluant la qualité architecturale du lieu, Michèle Lutz a confié : « Nous avançons sur le projet Salsa, d’agriculture urbaine et de circuits courts. » Le projet de mur d’escalade, le plus haut de France avec 26 m, une partie extérieure et une autre, indoor de 1 000m², devrait quant à lui voir le jour d’ici la rentrée 2019, des lofts devraient aussi être aménagés, tandis que Motoco devrait sortir du flou suite à la liquidation de l’association, avec la création prochaine d’une SAS gestionnaire du lieu de création.

Projet privé soutenu par le public

Thomas IttyJean-Luc Marx (à g.) a visité le site DMC avant de se rendre au KMØ et à la Gare.

Autre friche industrielle, autre grand projet : la deuxième étape de cette visite préfectorale s’est déroulée à la Fonderie, plus précisément dans la friche en chantier qui accueillera KMØ, d’ici l’automne. Olivier Zeller et Gerald Cohen, deux figures emblématiques de ce projet ont accueilli la délégation et présenté la démarche : « C’est un projet privé mais soutenu par le public. Près du campus, il fallait une dynamique, quelque-chose qui soit plus proche du monde de l’entreprise. » Resultat : l’installation prochaine d’entreprises du monde du numérique, de formations, de techlabs ainsi que de modules de 14m², « la taille dont une startup a besoin », le tout sur une surface de 11 000 m². De nombreuses sociétés ont déjà prévu de s’y installer, la demande en termes de formations est aussi très forte…

Un quartier Gare en pleine évolution

La dernière étape de la visite a amené le préfet et les élus vers un autre pôle économique, la ZAC gare. Si de nombreuses entreprises sont déjà installées, à l’image de Wärtsila, la Banque populaire, l’hôtel Ibis ou la Macif, d’autres devraient compléter ce maillage dans les prochaines années, notamment avec la réalisation d’une deuxième phase, en direction de la Fonderie. Dans un calendrier plus proche, le tunnel de 340m permettant de relier les deux tronçons de la voie Sud sous la gare devrait être ouvert, courant avril. La dalle de parking située face à la gare, devrait quant à elle être démolie d’ici la fin de l’année. Saluant le dynamisme de ce quartier, Fabian Jordan a souligné « l’importance du TGV Est et de la navette vers l’EuroAirport », comme un petit appel du pied au Préfet, sous forme de clin d’œil.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , , ,

Discuter

Une réponse à “Tour d’horizon des grands projets mulhousiens pour le préfet de région

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR