Suivez-nous :

2 février 2024 à 14h48 par 1 998 0

Tour de chauffe dans les quartiers pour le carnaval

Tour de chauffe dans les quartiers pour le carnaval | M+ Mulhouse
Tour de chauffe dans les quartiers pour le carnaval | M+ Mulhouse

Tour de chauffe dans les quartiers pour le carnaval

2 février 2024 à 14h48 par 1 9980

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

La folie du carnaval gagnera les rues de Mulhouse, du 14 au 18 février. En attendant, la fièvre carnavalesque fait vibrer les quartiers, les mercredis après-midi. Reportage dans le quartier Fonderie.

C’est un mercredi presque comme un autre dans le quartier Fonderie : le soleil réchauffe (enfin !) le parvis du campus, pris d’assaut par les gamins qui tapent la balle. À deux pas de là, au centre socioculturel Porte du miroir, un drôle de manège se trame. Le sol est jonché de milliers de minuscules papiers de toutes les couleurs, des personnages aux grosses têtes difformes et colorées semblent avoir investi les lieux. Que les amateurs de théories plus ou moins fantaisistes sur la vie extraterrestre se rassurent, ces drôles de bonshommes ne sont autres que des Wackes (ou Waggis, ou Wagges, c’est selon) du carnaval, peu avares en jets de confettis.

Musique et cour royale

Christophe Schmitt

« Ce sont les centres socioculturels qui organisent les carnavals dans les quartiers, explique Alain Nicolas, l’un des vice-présidents de l’association du Carnaval de Mulhouse. Nous sommes là pour les soutenir, ça nous permet aussi de lancer les festivités de façon ludique. » Pour l’occasion, c’est un beau cortège, composé notamment des Ratsch Pocket pour l’ambiance musicale et de nombreux wackes ou encore de l’incontournable cour royale, qui a fait le tour du quartier, du CSC Porte du Miroir jusqu’à la Maison de quartier Fonderie où des animations et un goûter attendaient les participants.

« C’est de l’interculturalité »

« Ça nous tient à cœur de faire venir le carnaval dans le quartier, explique Olivier Mounoussamy, responsable du pôle enfance au CSC Porte du miroir. C’est important d’amener cette culture traditionnelle dans un quartier populaire comme le nôtre, nos jeunes ne connaissent pas ça. C’est de l’interculturalité ! » Au vu des sourires sur les visages, du nombre de curieux sur les balcons et de l’affluence dans la Maison de quartier à la fin du parcours, nul doute que de nombreux habitants du quartier devraient se presser au carnaval dans quinze jours. « Nous serons présents le 14 février, place de la Réunion, pour la journée des enfants », promet Olivier Mounoussamy. Le rendez-vous est pris !

+ d’infos sur carnaval-mulhouse.com

Des animations dans les quartiers, mercredi 7 février

Mercredi 7 février, plusieurs quartiers vibreront au rythme du carnaval :

  • Drouot : départ de la cavalcade à 15h au CSC Le Boat
  • Wagner : animations en matinée, départ de la cavalcade à 14h au CSC Wagner
  • Bourtzwiller : animations de 15h à 18h au CSC Pax
  • Cité-Briand : après-midi bal masqué au CSC Lavoisier-Brustlein
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR