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Top départ pour l’ouverture du canal et le réaménagement du square de la gare | M+ Mulhouse

Top départ pour l’ouverture du canal et le réaménagement du square de la gare

18 février 2021 à 17h53 par 4 4329

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Les travaux de démolition de la dalle de l’ancien parking et de réaménagement du square du Général De Gaulle vont démarrer la semaine prochaine. Très attendus, ces travaux vont poursuivre la transformation du secteur de la gare et donner un nouveau visage à ce secteur clé du Sud-Alsace, d’ici fin 2022.

Une gare TGV en cœur de ville, un quartier d’affaires en plein développement, le canal du Rhône au Rhin qui longe tout le secteur…

« J’ai pour habitude d’appeler le secteur de la gare de Mulhouse l’espace premium du Sud-Alsace, confie le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Depuis 2011, ce secteur s’est profondément transformé avec la création du quartier d’affaires et des aménagements tournés vers l’entrepreneuriat et l’innovation, qui sont dans l’ADN de Mulhouse. Notre objectif est que ce secteur ait terminé sa mue d’ici 2025, en lien avec la revitalisation du centre-ville et du quartier Fonderie. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’annoncer le démarrage effectif d’un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, qui va ramener plus d’eau et de nature en ville et développer la qualité de vie des Mulhousiens. Ce chantier sera à la fois complexe et exemplaire avec notamment une innovation majeure : l’évacuation des gravats par des barges, qui permettront d’éviter 1 200 transits de camion en ville. »

Les travaux préparatoires à la démolition de la dalle qui accueillait le parking dépose-minute, en face de la gare, et au réaménagement du square du Général De Gaulle vont en effet démarrer la semaine prochaine. Fermée depuis 2016, pour raisons de sécurité, la dalle va s’effacer pour laisser toute sa place au canal du Rhône au Rhin qui coule en dessous. Le square De Gaulle va lui être réaménagé pour devenir un bel espace de vie et de détente, en connexion directe avec le canal. L’inauguration de ce nouvel espace est prévue pour décembre 2022.

« Un espace de bien-être et un îlot de fraicheur »

« Le réaménagement du square va amener un nouvel espace de bien-être et la création d’un bel îlot de fraicheur en cœur de ville, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. Dans l’esprit des réalisations du programme Mulhouse Diagonales, il s’agit de remettre la nature et l’eau au cœur de la ville pour améliorer le cadre de vie des habitants. Nous allons devoir abattre les arbres qui entourent actuellement le square, notamment les Sophoras qui sont malheureusement attaqués par des champignons et ont déjà causé beaucoup de problèmes. Mais nous allons ensuite replanter 30 arbres, contre 18 actuellement, et mettre en place 135 arbustes et 249 rosiers, pour proposer un tableau végétal plus diversifié, avec des essences résistantes à la sécheresse et qui attireront plus de biodiversité. »

« Les nouveaux aménagements du square et l’ouverture du canal permettront de restructurer tout l’espace situé devant la gare, de proposer un espace de vie plus beau et agréable pour les habitants et représenteront aussi une belle vitrine pour notre territoire, explique Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Six millions de personnes transitent par la gare de Mulhouse chaque année et ces aménagements donneront un aperçu de la ville très différent. Ils complètent l’aménagement du quartier d’affaires, un élément structurant pour la ville et l’agglomération, avec 57 000 m2 de bureaux dédiés aux activités tertiaires supérieures et un potentiel de 2 000 emplois, fruit d’un travail en commun entre la Ville, l’agglomération et Citivia, depuis de nombreuses années. »

22 mois de travaux et une évacuation des gravats par voie fluviale

Drone Supervision

Mobilisant plusieurs entreprises locales, les travaux de dévoilement de la dalle et d’aménagement du square devraient durer 22 mois. « Nous avons beaucoup travaillé en amont, avec l’ensemble des partenaires impliqués, afin de préparer ce chantier qui s’annonce complexe, explique Stéphan Muzika, directeur de Citivia SPL qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Dans un premier temps, les travaux préparatoires viseront à préparer le chantier et à déposer les différents monuments commémoratifs qui seront réinstallés à la fin du chantier, puis nous passerons à l’étape délicate de renforcement des murs de soutènement du canal. A partir de septembre, la dalle sera démolie et les gravats seront évacués par barges jusqu’à un centre de stockage de l’île Napoléon, avant d’être recyclés. Cela représente 45 aller-retours de barges. Ensuite, les travaux de terrassement, d’aménagement et de plantation du square pourront commencer, pour une ouverture au public en décembre 2022, sous réserve d’éventuels aléas de chantier. »

Le coût de l’opération se monte à 5,45 millions d’euros dont 3,25 millions d’euros à la charge de la Ville, 1 million d’euros chacun pour l’État et la Région Grand Est et 200 000€ pour m2A. Une concertation sera menée avec les habitants sur les usages souhaités pour ce nouvel espace afin qu’il soit vivant et fréquenté de façon conviviale et accueillante. D’autres projets se préparent également dans le secteur, comme le réaménagement du quai de l’Alma pour favoriser la promenade au bord de l’eau ou encore la possibilité de mise en place d’une navette fluviale vers la Fonderie… Conclusion de Michèle Lutz : « Mulhouse se transforme, entreprend et n’arrête pas d’entreprendre ! »

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9 réponses à “Top départ pour l’ouverture du canal et le réaménagement du square de la gare

  1. Super projet et une vraie station de taxi pour les taxis … à 400€ La concession par année multiplié par 52 voitures on contribue aussi à ce magnifique projet donc ont apprécieraient ne pas être mis de coté merci …

  2. @halloppe.
    Je ne crois pas être riche, loin de là d’ailleurs mais Mulhouse a tout à fait raison de miser sur les « riches » ,oui je l’assume. Car en faisant cela on rend service à tout le monde.
    Le monde réel veut qu’une ville ait des atouts ,entres autres atouts qu’elle soit belle, bien dotée en infrastructures(routes,tram,voies piétonnes et cyclistes ),en hôpitaux ,en services ,en commerces ,en emplois en écoles de qualité etc …le tout dans un climat de sécurité.
    Je dirais presque tout ce que Mulhouse n’a plus ,n’a pas ou jamais eu (c’est selon ).
    Le politiquement correct empêche de dire qu’une ville majoritairement peuplée de personnes en difficultés est quasi condamnée à mort. Ce n’est pas la faute des pauvres ,mais comment faites vous venir des médecins de spécialité, comment comptez vous faire pour que nos écoles sauvent tous nos enfants si nous ne sommes qu’entourés de gens pauvres ,les filières universitaires d’avenir bouderaient notre ville faute de candidats ayant les bons ressorts….
    Les entreprises au fort potentiel de développement recherchent des profils qu’aucune ville pauvre ne pourra jamais totalement présenter . C’est un fait . Bâle est très riche,les entreprises s’y ruent et trouvent les conditions favorables à leur développement au profit des riches et des moins riches . Combien d’ex-pauvres Mulhousiens se sont affranchis de cette calamité en trouvant un emploi dans cette ville qui ne comptent plus ses riches certes mais qui me fait dire qu’il vaut mieux être pauvre dans une ville riche que pauvre dans une ville pauvre . Trop c’est trop ce type de discours .
    Il y a à Mulhouse trop de logements sociaux et ce déséquilibre s’il n’est pas corrigé très vite finira d’achever les pauvres eux-mêmes

  3. Dommage que le projet du canal a grand gabarit abandonné ne soit pas remplacé par au moins un autre à gabarit moyen, car outres les avantages pour notre ville de disposer d’une telle voie navigable ,ce sont des travaux non pas d’embellissement mais d’infrastructures d’une toute autre ampleur qui auraient concernés Mulhouse en général et la gare en particulier.
    Rien que l’agrandissement en conséquence de notre port de plaisance aurait intéressé plus d’un Suisse et/ou Allemand, alors pensez donc économiquement la voie Rhin-Rhone enfin accessible au trafic international dans une zone dont il n’est plus à démontrer qu’elle est majeure en Europe tant son bassin de vie et d’emploi est prospère ?
    Donnez Mulhouse aux Suisses ou aux Allemands ils sauront exactement quoi en faire.
    (Même les écolos Allemands n’auraient pas rechigné à le faire car il s’agissait d’une vision à moyen et long terme ).
    Pour finir puisque le réel c’est toujours lui qui décide de la bonne vitalité ou pas d’un territoire ,que nos décideurs n’oublient pas que le réel c’est l’économie et que plus qu’un aménagement de confort (le secteur sera plus beau d’accord ),la gare est un endroit stratégique, surtout pour une ville frontière comme la nôtre ),et le moindre espace doit être aussi aménagé de sorte que cela nous soit profitable économiquement.
    Donc pensez à faire quelque chose de la gare elle-même,dont les espaces au dessus des voies ferrés et des quais de passagers pourraient être exploités (nouveau couloir de circulation des usagers, commerces etc ).
    Dans certaines grandes cités du monde des bureaux et même des entreprises de pointe sont directement installés au dessus de la gare !
    A bon entendeur !

  4. C’est très bien ce que nos élus font pour embellir et faire de Mulhouse une ville Top ,mais où en est la citoyenneté vis à vis des Conseils Participatifs et Citoyens un peu plus de participation car nous sommes vraiment laissés de côté

  5. Super ça va être beau
    Et c’est pour quand que la mairie envisage de réaménager le quai de l’Alma pour que les piétons et cyclistes puissent utiliser ce quai en toutes sécurités
    Plus de 20 ans de promesse des élus et rien.

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