27 janvier 2022 à 11h56 par Simon Haberkorn 1 249 0
Théâtre d’impro, concerts, expositions… Ce week-end, on sort à Mulhouse !
27 janvier 2022 à 11h56 par Simon Haberkorn1 2490
Improvisation théâtrale de la Cie Bobine Machine à l’Afsco, concerts de Nosfell à La Filature et de Maxence Cyrin au Noumatrouff, rencontre avec l’illustrateur Marc Boutavant à la bibliothèque Grand’Rue, exposition de la légende de la photo René Groebli à La Filature… Ce week-end, on sort à Mulhouse !
« Refuge » : un format inédit d’improvisation théâtrale
Un refuge hors du temps où quatre personnages vivent ensemble pour des raisons mystérieuses… C’est le cadre du spectacle « Refuge », proposé ce vendredi 28 janvier à l’Espace Matisse, par la compagnie d’improvisation théâtrale Bobine Machine. Format inédit et audacieux pour la troupe mulhousienne, ce spectacle d’improvisation invite à découvrir le dedans/dehors d’un univers très particulier…
Vendredi 28 janvier à 20h à l’Espace Matisse de l’Afsco, 27 rue Henri Matisse. Tarif : 8€. + d’infos et réservations : bobinemachine.wordpress.com
Nosfell à La Filature
Artiste aussi brillant qu’inclassable, le musicien Nosfell invite le public de La Filature à plonger dans son univers onirique, ce samedi 29 janvier. Avec « Cristaux », créé en 2021 et présenté dans le cadre du festival Momix, Nosfell, accompagné sur scène par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, conte l’histoire d’une famille touchée par une catastrophe : la disparition subite du sel dans la mer. Une histoire pleine de poésie, dans laquelle on retrouve le « klokobetz », le langage inventé par Nosfell.
Samedi 29 janvier à 10h et 15h à La Filature. Accessible dès 7 ans. + d’infos et réservations : www.lafilature.org
Maxence Cyrin au Noumatrouff
Toujours privé de concert debout pour le moment, le Noumatrouff propose, ce samedi 29 janvier, un concert du pianiste Maxence Cyrin, à découvrir assis dans la grande salle. Entre électronique et classique, piano et synthétiseurs, Maxence Cyrin s’est fait remarquer pour ses reprises, comme celle du titre des Pixies « Where is my mind ? », mais également pour ses compositions originales. Son dernier album « Aurora » mêle des mélodies émouvantes au piano avec des arrangements de cordes et des tonalités électroniques subtiles.
Samedi 29 janvier à 20h au Noumatrouff. + d’infos et réservations : www.noumatrouff.fr
Rencontres-dédicaces avec l’illustrateur Marc Boutavant
Considéré comme l’un des plus grands illustrateurs français de sa génération, Marc Boutavant a illustré plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse. Avec son style coloré et graphique, son univers animalier reconnaissable entre mille et ses illustrations fourmillant de détails, Marc Boutavant s’expose à la bibliothèque Grand’Rue, du 29 janvier au 5 mars, dans le cadre du festival Momix. L’artiste sera présent pour une session de rencontres-dédicaces, ce vendredi 28 janvier en fin d’après-midi.
Vendredi 28 janvier de 16h30 à 17h45 à la bibliothèque Grand’Rue. Entrée libre, réservation obligatoire : 03 69 77 67 17. + d’infos : bibliotheques.mulhouse.fr
Le photographe René Groebli s’expose à La Filature
Dernier représentant de l’âge d’or de la photographie suisse, René Groebli expose une sélection de ses travaux à La Filature, jusqu’au 6 mars. Le photographe zurichois, qui a commencé sa carrière il y a plus de 70 ans, est notamment reconnu pour être un maître de la couleur et a exploré tous les genres, en suivant les évolutions techniques et stylistiques de la photo. Il sera présent lors du vernissage du 4 février (gratuit sur réservation).
Exposition à découvrir jusqu’au 6 mars dans la galerie de La Filature. Accès libre. + d’infos : www.lafilature.org
Et aussi : la troisième soirée des Ballets européens au XXIe siècle, sam. 29/01 à 20h à La Filature, avec les ballets de l’Opéra national de Paris, du Rhin et de Bordeaux et le Ballett Theater de Bâle ; l’exposition « Tiques, s’informer, se protéger » à la Nef des Sciences…
Retrouvez toutes vos sorties dans notre rubrique www.mplusinfo.fr/sortir-a-mulhouse
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.