Suivez-nous :
Théâtre de la Sinne : une saison pour profiter de toute la culture | M+ Mulhouse

Théâtre de la Sinne : une saison pour profiter de toute la culture

31 août 2022 à 11h41 par 1 6401

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Théâtre de boulevard, humour, opéras, spectacles jeune public, comédies musicales… Pour sa saison 2022/2023, le théâtre de la Sinne a concocté une programmation riche et diversifiée, mêlant têtes d’affiche, talents locaux et nouvelles propositions.

Depuis plus de 150 ans, le théâtre de la Sinne est l’un des lieux phares de la culture à Mulhouse. Dans son magnifique cadre rouge et doré, à l’acoustique si bien pensée qu’un comédien sans micro se fait entendre sans difficulté dans toute la salle, se succèdent chaque saison des grands noms du théâtre et de l’humour, des musiciens, danseurs et chanteurs de renom ou amateurs, des opéras et des spectacles jeune public de qualité…

« Le théâtre est un lieu de diffusion et de soutien à la création professionnelle et amateur, un lieu de rencontres entre les artistes et le public, avec ce contact direct de la scène, que rien ne remplace, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. C’est aussi un outil de démocratisation de la culture, ouvert à tous et complémentaire des autres lieux culturels de Mulhouse. Après deux années compliquées, nous sommes contents de lancer cette nouvelle saison dans la sérénité, en espérant que le public va revenir nombreux dans ce beau théâtre. Notre objectif est de retrouver la fréquentation d’avant la crise sanitaire et même de la dépasser… »

Du boulevard de qualité mais pas seulement…

Catherine Kohler

Pour ce faire, l’équipe du théâtre a concocté une programmation 2022/2023 très diversifiée, mêlant têtes d’affiche et talents locaux, qui montre toute la richesse de la palette du spectacle vivant. Le théâtre de boulevard, qui fait partie des incontournables de la programmation du théâtre de la Sinne, va ainsi être mis à l’honneur avec cinq pièces, qui sont déjà, pour certaines, des classiques : Boeing Boeing, avec Paul Belmondo et Valérie Bègue (13/10) ; Oscar, où Pierre Aucaigne reprend le rôle popularisé par Louis De Funès (24/11) ; Un culot monstre, avec Olivier Lejeune et Julie Arnold (12/01) ; Le dîner de cons, avec Philippe Rolland et Pascal Boursier (03/02) ; Pour le meilleur et pour le pire, avec Booder et Rebecca Hampton (14/03)…

En plus de ces pièces de boulevard, d’autres formes de théâtre sont au programme de cette saison : la comédie policière Les Voyageurs du crime, qui se déroule à bord du célèbre Orient Express (28/02) et la comédie interactive Le couple nuit gravement à la santé, où les comédiens interagissent avec le public pour faire avancer et modifier l’histoire (04/05). « Ces deux pièces de grande qualité ont le potentiel pour intéresser le public friand de théâtre de boulevard et leur permettre de découvrir d’autres formes, souligne Raphaëlle Vissecq, la directrice du théâtre, qui précise aussi que « les acteurs et les producteurs sont toujours ravis de jouer au théâtre de la Sinne. Ils aiment beaucoup la salle, qui est grande avec 650 places, et le contact avec le public mulhousien. »

Humour et musique

Côté humour, la saison va démarrer fort avec deux grands noms accueillis à l’automne : Laurent Baffie (08/10) et Olivier De Benoist (10/11). Parmi les nouveautés de cette saison, la comédie musicale Chance, Molière 2019 du spectacle musical, sera présentée le 26 décembre, alors que plusieurs interprètes originaux des grandes comédies musicales françaises (Mozart, l’opéra rock, Les Dix commandements, Le Roi soleil, Roméo et Juliette…) seront sur les planches du théâtre, le 17 mai, pour Les Retrouvailles

La programmation musicale ne s’arrête pas là puisque l’Opéra national du Rhin jouera plusieurs opéras : l’Opéra Trinational, avec des artistes de Freiburg, Bâle, Strasbourg, Mulhouse et Colmar (04/11) ; l’indémodable Flûte enchantée de Mozart, avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (05-08/01) ; Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (16-18/04) … Les plus jeunes pourront assister aux opéras Cenerentolina (2-4/04), Petite Balade aux enfers (13-18/06), au concert famille de l’OSM L’histoire de Babar (22-23/12) mais aussi aux ballets Le Joueur de flûte (22-24/09) et Giselle (26-31/01) et pourront même participer à un jeu de piste pour découvrir autrement l’opéra et la danse (17/02). Lire aussi notre article sur la saison de l’Opéra du Rhin.

Priorité au jeune public

Marianne Deschènes

« Le jeune public est au cœur de la programmation avec des opéras et des ballets pour enfants, le concert famille de l’OSM dont l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans, la pièce Buchettino, accessible dès 7 ans et présentée dans le cadre des Nuits de l’étrange de La Filature et, bien sûr, avec les huit spectacles présentés par les Tréteaux de Haute-Alsace, qui sont toujours de grande qualité », poursuit Anne-Catherine Goetz.

Variée, la programmation jeune public proposée, cette saison, par l’équipe des Tréteaux, permettra aux enfants de découvrir du cirque avec Des pieds et des mains de la Cie finlandaise Hands some feet (16-19/10) et Le carrousel des moutons, où un piano se met à voler (31/05-04/06) ! Côté théâtre, A la poursuite de l’oie sauvage (16-20/11), Chèvre/Seguin/Loup (7-11/12), le spectacle dansé Le problème avec le rose (15-18/01), Rose est une rose (05-08/03), Elle pas princesse, lui pas héros (10-14/05) sont au programme de même que le spectacle musical Mundo Pataquès d’Alain Schneider (08-12/02).

« La liberté, la curiosité, l’apprentissage du choix ou encore les relations filles-garçons font partie des thèmes abordés cette année, explique Cathy Aulard, des Tréteaux de Haute-Alsace. L’éducation artistique est au cœur de notre travail, nous accueillons les familles, lors de séances proposées les mercredis et les dimanches, mais aussi les écoles et les centres socioculturels. Après les confinements, cela a été formidable de retrouver le jeune public pour lequel nous avons proposé 70 représentations scolaires et 20 représentations familiales, entre le début du printemps et le mois de juin 2022 ! »

Des abonnements aux tarifs inchangés depuis 15 ans

Catherine Kohler

Pour permettre à tous de découvrir le maximum de spectacles, les représentations proposées par les Tréteaux sont à tarif privilégié pour les élèves des écoles élémentaires mulhousiennes, qui peuvent profiter de trois spectacles pour seulement 12€. « La Ville prend le reste à sa charge afin de permettre au maximum d’enfants de s’ouvrir à la culture », souligne Anne-Catherine Goetz. Les tarifs des abonnements pour les pièces de boulevard, qui s’ouvrent cette année à des pièces supplémentaires, sont, eux, inchangés depuis 15 ans…

Enfin, de nombreuses formations locales et amateurs se produiront, cette saison, au théâtre de la Sinne comme l’Orphéon municipal, la musique Saint-Barthélémy, l’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse, la musique Avenir ou encore le Théâtre alsacien de Mulhouse… Une projection de plusieurs courts-métrages du cinéaste mulhousien Olivier Arnold est aussi au programme, dont le Clou du spectacle avec Jean-Claude Dreyfus, qui sera présent pour l’occasion (29/09).

Programme complet et + d’infos sur www.theatre-sinne.fr

En pratique

La billetterie du théâtre de la Sinne ouvre le 10 septembre pour les abonnements et à partir du 19 septembre pour les représentations à l’unité. Vous pouvez réserver vos places en ligne sur theatre-sinne.fr, à la caisse du théâtre, du mardi au vendredi de 16h à 19h et 45 minutes avant le début des spectacles, ainsi que par téléphone du mardi au vendredi de 13h à 16h au 03 89 33 78 01.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Théâtre de la Sinne : une saison pour profiter de toute la culture

  1. Bel article, néanmoins quelle hypocrisie après mis dehors plusieurs écoles de danses et avoir fait pleurer des dizaines d’enfants qui ne pourront plus se produire sur la scène du théâtre de la Sinne. Quelle hypocrisie de mettre en avant la danse et la jeunesse dans l’article après avoir fait preuve de telle cruoté envers nos enfants. Je boycotte ce théâtre et je n’hésiterai pas à encourager mon entourage à faire de même.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR