Team Mulhouse : le jeu mobile qui fait découvrir Mulhouse autrement

Une trentaine de défis sont à découvrir dans l'application Team Mulhouse. Pour les valider, il suffit de flasher le QR code correspondant.
―Christophe SchmittPremière étape : télécharger l’application, disponible sur Android et iPhone. On renseigne notre adresse mail, choisit un nom d’utilisateur, un mot de passe et c’est parti ! Avant de se lancer dans le grand bain, plusieurs messages préviennent l’utilisateur de ce qui l’attend. Il est question de curiosité, de persévérance et d’esprit d’équipe, mais aussi de relever des défis, de collecter des points et de viser le sommet du classement. Une carte permet de découvrir les différents défis proposés, avec un code couleur spécifique : rouge pour les défis sportifs (300 points), jaune moutarde pour la découverte (200 points), bleu pour des défis spéciaux (100 points). Pour réussir chaque challenge, il suffi de partir à sa recherche et de scanner le QR code apposé sur le lieu du défi.
Visiter des expos, marquer des points
S’il est possible de jouer en équipe (il faut passer par les paramètres de l’application pour créer ou rejoindre une équipe), c’est solo que nous avons tenté de marquer un maximum de points. En partant du centre-ville, on cherche les défis à proximité. « Je visite l’expo Pépites » semble être un bon début, d’autant plus qu’il nous invite à découvrir les riches collections du musée des Beaux-arts. À la fin de la visite, on scanne le QR code imprimé devant le musée, et on marque nos 200 premiers points ! Pas rassasiés, on se dirige ensuite vers la Maison du patrimoine, qui présente une exposition sur les trésors de l’industrie mulhousienne et d’où partent les nombreuses visites guidées. Là encore, on sort le smartphone, on scanne le QR code et ce sont 200 points de plus dans la musette ! Sur le retour, on passe par la place de la Concorde, où un autre défi nous attend. « Entre dans au moins trois petites boutiques et/ou restaurants qui indiquent la place de la Concorde », propose l’appli. Pour le coup, on prend quelques libertés avec les règles et marquons les 200 points sans passer par trois enseignes, chez qui nous avons cependant nos habitudes.
Une trentaine de défis
Au service Jeunesse de la Ville, rue Pierre et Marie Curie, on croise Anthony Burckard, chargé de promotion et de développement. L’occasion de faire un point sur les objectifs de ce jeu de piste à l’échelle de la ville. « Le but est de faire bouger les Mulhousiens avec une trentaine de défis sportifs, culturels, solidaires… Plus qu’une carte des défis, l’application propose une cartographie de ce que l’on peut faire à Mulhouse, avec des propositions au centre-ville, près des parcs, dans tous les quartiers de la ville. À ce jour, il y a 750 utilisateurs et les gagnants remporteront des cadeaux, fin septembre. Nous relancerons ensuite une nouvelle saison de défis ! » Avec 600 points au compteur, nous sommes loin du podium, partagé par Sophie (3e avec 6 400 points), Phil (2e avec 6 500 points) et Zara (1ère avec 6 800 points), mais on se prend vite au jeu et l’application nous invite à découvrir des lieux et activités auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. En sortant du service Jeunesse, un QR code correspond au défi « Je découvre le service Jeunesse ». On le scanne et hop, 100 points de plus, l’aventure continue !
Télécharger l’application sur Play store et sur Apple store.