Suivez-nous :
Tadam impro, une école pour apprendre à improviser | M+ Mulhouse

Tadam impro, une école pour apprendre à improviser

5 octobre 2020 à 16h48 par 6370

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Parce qu’improviser ne s’improvise pas, Julie Frigeni et Christophe Thil ont monté leur école d’improvisation, Tadam impro, début 2019. Aujourd’hui, la structure propose des ateliers de théâtre d’improvisation destinés au grand public et aux entreprises, entre autres !

Lorsque l’on parle d’improvisation théâtrale à Mulhouse, Julie Frigeni n’est jamais loin. La Mulhousienne a connu le coup de foudre avec cette discipline à la fin des années 90, en passant son Bafa, avant de suivre des ateliers, puis de se lancer dans le grand bain. « En 2005, j’ai monté mon propre atelier à l’Université populaire », se souvient Julie Frigeni, qui a également longtemps été une figure de proue de l’association Les Impropulseurs, créée en 2009, avant de lancer son autoentreprise en 2015… « J’ai commencé à avoir beaucoup de sollicitations pour des ateliers d’impro autour de la cohésion ou de la confiance et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ça. Avec l’improvisation, on peut amener les gens au-delà de leurs limites ! »

« Amplificateur de mouvements »

« En 2017, j’ai rencontré Christophe Thil (NDLR : le directeur de l’agence web Blueboat), qui s’est rendu compte du potentiel de l’improvisation. Nous avons réfléchi à une idée de partenariat et mis deux ans à mûrir le projet », poursuit Julie Frigéni. Tadam impro est lancée en 2019 et plus qu’une école, ses fondateurs voient l’entreprise comme un « amplificateur de mouvements », qui travaille sur trois axes : la formation auprès d’entreprises, les interventions dans des écoles ou structures sociales et l’école d’improvisation, ouverte à tous.

« Le théâtre peut bouger énormément de choses ! »

« En entreprise, on souligne les compétences, on met en avant beaucoup de choses, c’est un révélateur de paroles, souligne Julie Frigeni. L’improvisation, ce n’est pas que du fun, elle peut servir à du teambuilding mais aussi à de la gestion de crise ou de conflits… Le théâtre peut bouger énormément de choses ! » La gestion du stress, la prise de parole et le respect de celle de l’autre ou encore la coopération sont autant de compétences qui peuvent servir en entreprise comme en milieu scolaire : Tadam impro intervient notamment au lycée Schweitzer et aux Coteaux, dans le cadre de la Cité éducative.

« Evacuer la pression »

La partie « loisirs », elle, concerne une cinquantaine de personnes, réparties en plusieurs groupes qui composent l’école d’improvisation et participent à des ateliers hebdomadaires de deux heures, durant lesquels le jeu est omniprésent. « J’aime cette capacité des gens à se connecter pour construire de l’imaginaire comme de l’hyper réaliste, cette souplesse intellectuelle, souffle Flo, qui participe à l’atelier du mardi soir. C’est génial, ce que ça fait révéler de soi ! » Cédric, qui entame sa deuxième année à l’école d’impro, complète : « Ça me permet d’évacuer la pression de mon travail, qui est très strict. Ici, on a le droit de se planter, ce que je ne peux pas faire dans mon métier. Il y a un côté bienveillant et une solidarité de groupe ! »

+ d’infos sur www.tadam-impro.fr et www.facebook.com/tadamimpro

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR