Suivez-nous :
Suivez le fil : Mulhouse célèbre le textile, sous toutes ses coutures ! | M+ Mulhouse

Suivez le fil : Mulhouse célèbre le textile, sous toutes ses coutures !

18 mars 2022 à 16h44 par 1 5451

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Du vendredi 25 au dimanche 27 mars, Mulhouse met le textile à l’honneur avec Suivez le fil, un évènement gratuit et ouvert à tous, autour de la création textile. Expositions, ateliers, conférences, défilé, balades à vélo vont rythmer ce week-end, animé par les membres du riche écosystème textile mulhousien.

Riche de son histoire qui l’a amenée à devenir, à la fin du XIXe siècle, l’une des capitales européennes du textile, Mulhouse connaît depuis quelques années une renaissance de l’activité textile sur son territoire. Entreprises textiles, créateurs locaux, écoles et formations, musées, associations, se mobilisent afin de présenter leurs savoir-faire, métiers et formations ainsi que leurs produits, dans le cadre de l’évènement Suivez le fil, du 25 au 27 mars.

« Si le textile fait partie du passé et de l’ADN de Mulhouse, il fait aussi partie de son avenir, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Mulhouse est une ville résiliente, qui sait se réinventer en permanence, en s’appuyant sur son passé historique et industriel et sur la créativité de ses habitants. Avec cet évènement, nous créons un joli lien entre le passé et le futur du textile à Mulhouse, qui s’annonce enthousiasmant ! »

« A la suite de l’évènement Text’Ill, organisé par la Ville jusqu’en 2017, et dont le modèle commençait à s’essouffler, nous avons souhaité proposer une manifestation qui mette en avant toute la richesse textile du territoire », explique Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à la Dynamique économique.

« Un écosystème complet et vivant » 

L’ensemble de l’écosystème textile de Mulhouse participe à cette nouvelle manifestation qui vise notamment à montrer que « l’histoire du textile à Mulhouse, est loin d’être finie, comme le souligne Béatrice Fauroux-Zeller, conseillère municipale déléguée à la Promotion de l’écosystème textile. Nous souhaitons donner envie de découvrir un écosystème textile quasi unique en France, à la fois très complet et très vivant. » Pour ce faire, les visiteurs sont invités à suivre le fil des créations, dans les lieux emblématiques du textile à Mulhouse, à commencer par la Société industrielle de Mulhouse (SIM), centre névralgique de Suivez le fil.

La SIM accueillera ainsi, tout au long du week-end (ven. 25 de 14h à 19h, sam. 26 de 10h à 18h et dim. 27 de 10h à 17h) des expositions-démonstrations de la corporation des tapissiers-décorateurs, de la brodeuse et ambassadrice de DMC Sylvie Sevin ou encore de la maison Beauvillé. Une quinzaine de créateurs et créatrices textiles locaux proposeront également une exposition-vente, illustrant le foisonnement créatif local, axé sur le recyclage, les matières nobles et le circuit court.

Défilé, ateliers et expositions

Dans cet esprit, un défilé de vêtements sur-cyclés, proposé par les étudiants du Master ESS de l’UHA, avec des vêtements récupérés par le Relais Est et reconditionnés par La Petite Manchester est organisé, sam. et dim. à 16h. Des ateliers de couture sont également au programme, de même qu’une conférence pour retourner « Au pays des indiennes, l’industrie textile mulhousienne », ven. à 17h. La Petite Manchester propose aussi des ateliers tissu au 88, avenue Briand (ven. de 14h à 16h et sam. de 9h à 12h).

La culture textile mulhousienne sera également à l’honneur dans les musées mulhousiens : le Musée de l’impression sur étoffes invite ainsi les créatrices Carole Birling, Violaine-Mary et Juliette Vergne à proposer une collection capsule, en lien avec l’exposition « L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé » (Ven, sam et dim de 13h à 18h, entrée libre). Le Musée historique invite, lui, à se plonger dans l’histoire du costume alsacien avec une mini exposition (de jeu à dim. de 13h à 18h30) et un évènement Muséocostumes, avec visite guidée et essayage de costume alsacien (dim à 15h).

Balades et création exclusive

Catherine Kohler

Pour suivre le fil dans toute la ville, des balades à vélo sont proposées : balade libre pour redécouvrir les sites industriels en suivant le parcours de l’Office de tourisme, et balade de sensibilisation, sam. à 14h. Au départ de la Box Briand, des étudiants en ESS de l’UHA, en tenues sur-cyclées, guideront les participants, tout en sensibilisant aux dégâts causés par la « fast fashion ».

Et, ce week-end, consacré au textile, ne serait pas complet sans la création d’un objet exclusif, fabriqué pour l’occasion ! Sur une idée de la brodeuse Sylvie Sevin, et en utilisant des bâches publicitaires fournies par la Ville de Mulhouse, La Petite Manchester a confectionné de superbes sacoches à vélo, 100% mulhousiennes. Ces sacoches recyclées sont en vente, au prix de 22€, à l’Office de tourisme et à la SIM, pendant la manifestation.

En marge de Suivez le fil, l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA), et notamment sa spécialité textile et fibres, organise son premier TexDay, le jeudi 24 mars. Au programme, des rencontres entre les élèves-ingénieurs et les entreprises textiles, des visites d’ateliers… (+ d’infos et inscriptions)

Du vendredi 25 au dimanche 27 mars, divers lieux. Gratuit. + d’infos et programme complet : mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Suivez le fil : Mulhouse célèbre le textile, sous toutes ses coutures !

  1. Milhüsa n’a peut-être pas de maisons à colombages mais elle a une très grande histoire textile . Alors pourquoi ne pas habiller un certain nombres de nos facades de motifs textiles issus de notre collection du MISE?
    Nous avons la chance également d’avoir une école d’ingénieur textile ,ce qui pourrait déboucher sur un matériau devant répondre à toutes les exigences de sécurité notamment en ce concerne le risque incendie .
    Si seulement l’idée pouvait faire du chemin ….

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR