Aménagements

Square des 800 ans : un nouvel espace vert de 1 400 m² inauguré, boulevard Stoessel

En lieu et place de l’ancienne station-service d’un autre temps, le square des 800 ans a été inauguré à l’angle des boulevards Stoessel et de la Marne. Un nouveau lieu de vie et de nature en ville, fort de 13 arbres et 500 arbustes plantés.

Lecture 3 min.

La réalisation du square s'inscrit dans le programme Mulhouse Diagonales, porté par la Ville.

La réalisation du square s'inscrit dans le programme Mulhouse Diagonales, porté par la Ville.

Catherine Kohler

Il n’est pas le plus grand mais il a de l’allure et, surtout, il relègue au rang de souvenir l’ancienne station-service devenue friche, au croisement des boulevards Stoessel et de la Marne… Ouvert depuis une poignée de semaines, le square des 800 ans a été officiellement inauguré, mercredi 30 avril, par le maire de Mulhouse, en présence d’habitants et des services de la Ville, qui ont transformé cette friche disgracieuse en un nouvel espace de nature et de vie. Sur une superficie de 1 400 m², 13 arbres ont été plantés - notamment des bouleaux, pour leur capacité d’adaptation aux changements climatiques et leur croissance rapide - ainsi que 500 arbustes, choisis pour leur capacité à laisser écouler l’eau. Un hôtel à insectes a également été installé. Côté mobilier, le choix a été fait de la sobriété et du confort des usagers au sein du square, qui comporte notamment un banc, deux assis-debout, ainsi qu’une fontaine à boire et une fontaine pour chiens.

Michèle Lutz : « Un engagement pour la biodiversité et le bien-être de tous »

1 / 2
Séquence inaugurale, mercredi 30 avril, en présence du maire, des élus - dont le premier adjoint Alain Couchot (à droite sur la photo) - et des services de la Ville.
Lé dévoilement de la plaque a été réalisé par le maire Michèle Lutz (à gauche sur la photo) et son adjointe à la Nature en ville, Catherine Rapp.

Séquence inaugurale, mercredi 30 avril, en présence du maire, des élus - dont le premier adjoint Alain Couchot (à droite sur la photo) - et des services de la Ville.

Catherine Kohler

« Y a-t-il plus bel hommage que de convertir un des marqueurs de la pollution de la ville (Ndlr : le site, propriété de la Ville depuis 2014, a fait l’objet d’une dépollution liée à son passé de station-service) en un îlot de nature et de lien social pour les habitants du quartier ? », a interrogé le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors de l’inauguration. Après les Terrasses du musée (lire notre article), ce square est une nouvelle preuve que Mulhouse se réinvente et de son engagement pour la biodiversité et le bien-être de tous. L’appellation « square des 800 ans » laissera une trace de cette année anniversaire exceptionnelle. » En lien avec les festivités liées à la construction des premiers remparts de la ville (Ndlr : qui datent de 1224), une fresque signée par l’artiste mulhousienne Lili Terrana, sur l’un des murs d’habitation encore désespérément blanc, apportera prochainement une touche de couleurs à ce nouveau lieu de vie mulhousien.

Climatiseur naturel

Une fontaine à eau potable pour tous a été installée.

Une fontaine à eau potable pour tous a été installée.

Catherine Kohler

Coût de l’opération : 321 000 €, financés par la Ville de Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. « Ce square est une magnifique ponctuation végétale, déjà largement fréquentée par les habitants, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en Ville et conseillère d’Alsace. Cet aménagement, qui s’inscrit dans le programme Mulhouse Diagonales consistant à faire réapparaitre l’eau et la nature le long des cours d’eau, témoigne d’un changement de paradigme que les villes doivent adopter : être plus agréable à vivre pour les habitants, mais aussi plus résiliente par rapport aux bouleversements climatiques. Sous un arbre, la température peut baisser de, plus ou moins, sept degrés, c’est un climatiseur naturel. » Reste maintenant à la nature de faire son œuvre, en lui laissant le temps de pousser, pour jouer pleinement son rôle d’îlot de fraîcheur au sein du square des 800 ans, repérable aussi par sa plaque bilingue (« 800 Johra stàdt Milhüsa Gàrta »).

Publié le 2 mai