Suivez-nous :
Sport et vivre-ensemble au programme des Colos apprenantes | M+ Mulhouse

Sport et vivre-ensemble au programme des Colos apprenantes

3 août 2020 à 15h54 par 8321

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Imaginées à la sortie du confinement et mises en place dès le début des vacances scolaires, les Colos apprenantes permettent à des enfants de tout l’Hexagone de participer à des activités, en collectivité et sur plusieurs jours. A Mulhouse, 300 enfants sont concernés par ce dispositif inédit, qui s’étend sur cinq semaines.

Financées à 80% par l’Etat et 20% par la Ville, les Colos apprenantes permettent à 300 enfants, issus des quartiers prioritaires de la Ville, de familles isolées ou en situation socio-économique difficile, de pratiquer des activités, pendant cinq jours. « Les jeunes arrivent le dimanche matin et repartent le vendredi soir, expose Frédéric Halbwachs, le président d’AB Camps, qui assure l’accueil et l’animation de ces Colos apprenantes. Ils suivent des activités à la demi-journée : sports collectifs ou individuels, loisirs créatifs, ateliers de réflexion… »

« Favoriser le vivre-ensemble »

Du badminton au basket en passant par le théâtre d’impro ou un atelier sur les risques des réseaux sociaux, les jeunes mulhousiens semblent emballés par le programme sportif de leur semaine au Centre sportif régional. Et s’il ne fait aucun doute que tous repartiront avec un meilleur dribble ou un meilleur revers, les objectifs vont bien au-delà des seules aptitudes physiques et sportives. « Le but est de favoriser le vivre ensemble, qu’ils se rendent compte de leurs différences, et qu’ils partagent un maximum d’émotions », poursuit Frédéric Halbwachs.

Une alternative aux vacances

« Au vu du contexte, on a vu que beaucoup de familles ne pouvaient pas partir en vacances, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’idée est de proposer à ces familles et aux petits mulhousiens d’avoir des activités durant l’été. Il est important d’avoir un sas de décompression, après le confinement et avant l’école. Les enfants qui sont passés ici cet été vont avoir plus de facilités à reprendre l’école en septembre ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Sport et vivre-ensemble au programme des Colos apprenantes

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR