Sous le soleil des Mulhousiennes, ce week-end !

Dernière ligne droite pour les membres actives des Mulhousiennes, qui seront rejointes par 400 bénévoles, ce week-end.
―Marc-Antoine ValloriOn ne sait pas si c’est un signe, toujours est-il que le ciel laiteux de ce mercredi matin s’est dissipé pour laisser place à un franc soleil, à l’heure du démarrage de la remise des dossards et des t-shirts (à dominante orange), au stade de l’Ill. Les Mulhousiennes donneront le tempo à ce week-end des 20 et 21 septembre et rien ne semble entraver la bonne humeur contagieuse, des 15 membres actives des Mulhousiennes, qui seront rejointes par 400 bénévoles durant ces deux jours sportifs, solidaires et festifs. « Nous avons fait la reconnaissance du parcours la semaine passée, tout est calé et anticipé en matière d’organisation et de sécurité. Et en plus, il devrait y avoir du soleil ce week-end… Il y a évidemment toujours un peu de stress avant le jour J, mais c’est un stress maîtrisé et c’est surtout beaucoup de plaisir », expliquent, tout sourire, la présidente Christelle Juville Di-Giuseppantonio, en compagnie de Muriel Reyraud et d’Audrey Pfeiffer.
Première course chronométrée sur 10km

9 000 participants , dont 20% d'hommes sont attendus, ce dimanche 21 septembre, au départ du stade de l'Ill.
―Archive - Guillaume RudinAvec 9 000 participant(e)s, dont 20% d’hommes, qui prendront les départs de la course-marche du dimanche, archi-complète depuis le 30 août, à partir de très précisément 10h08 du stade de l’Ill, et les plus de 630 jeunes de 4 à 15 ans déjà inscrits pour les six « courses des kids » du samedi (Ndlr : inscriptions toujours possibles), cette 12e édition pulvérise tous les records. « La grande nouveauté 2025, c‘est notre première course chronométrée sur 10km, nous avons vendu les 1 000 dossards en à peine un mois, soulignent les organisatrices. Cette nouveauté permet d’ouvrir les Mulhousiennes à un public plus sportif. C’était aussi un souhait des participantes de longue date, qui ont commencé à courir avec les Mulhousiennes, et qui souhaitent désormais courir sur une plus longue distance ».
Sportive pour les uns ou moins sportive pour les autres, la manifestation garde son ADN : la lutte contre les cancers. Depuis la première édition, 780 000 euros ont été routés vers des acteurs de la lutte contre le cancer et/ou de la prise en charge des patientes. « En moyenne, frais d’organisation déduits, ce sont entre 9 et 10 euros, par participant, qui sont reversés à la cause », explique la présidente. En 2025, cinq actions pour autant d’acteurs seront soutenues : mise en place d’activités visant à améliorer le quotidien des malades et de leurs proches (Ligue contre le cancer 68), appareillage pour l’administration de traitements (GHR Mulhouse Sud-Alsace), ateliers thérapeutiques pour les enfants ou adolescents en difficulté (CPEA- Maison Bleue de Cernay), accès à la mammographie de dépistage (CPTS Mulhouse Agglomération) et doudous pédagogiques pour les enfants hospitalisés (Association Bouchons et Cie).
« On invite un maximum de participants à se déguiser »

Depuis mercredi, la foule au stade de l'Ill pour la remise des dossards et t-shirts.
―Marc-Antoine ValloriAvec 81 partenaires, qui donneront vie au village dédié au stade de l’Ill, mais aussi 110 entreprises qui vont participer entre collègues à l‘événement, les Mulhousiennes peuvent voir désormais grand. Mais ce serait oublier leur humilité : « On souhaite surtout une belle fête, avec beaucoup de convivialité, de rencontres et de sourires. On invite un maximum de participants à se déguiser, ça participe à l’ambiance et à la bonne humeur ». La présence de l’incontournable coach sportif Hakim pour des échauffements rythmés, avant les courses, et la tenue, pour la première fois, d’un karaoké géant sur la chanson de circonstance de France Gall « Résiste » (à 9h15 le dimanche, au stade de l’Ill) devrait encore faire monter la température d’un week-end qui s’annonce chaud bouillant. Tout comme la présence des groupes de musique, tout au long du parcours, pour « ambiancer » les rues encore endormies de Mulhouse. Marraine de cette édition, l’ex-championne de natation mulhousienne et ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu sera de la partie, le samedi pour les kids, comme le dimanche pour la grande course-marche des grands. Bref, tous les feux sont au vert !
+ d’infos sur https://lesmulhousiennes.com/ - https://www.facebook.com/lesmulhousiennes