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ZENZILE + BRAIN DAMAGE + AYWAKEN + KROCO

samedi 30 mars 2019 - A 20h30

ZENZILE + BRAIN DAMAGE + AYWAKEN + KROCO

Noumatrouff, Mulhouse

Émergence, émergence ! Non Zenzile n’a pas une gueule d’émergence. À une époque où il faudrait se précipiter sur le EP du moindre nouvel artiste porté par un buzz éphémère, le quintet angevin propose quelque chose de bien plus précieux : une carrière. Vingt ans et des poussières au service d’une musique personnelle, matérialisés par dix albums (plus quelques hors-séries) à la tenue exemplaire. Un parcours presque sans fausse note ponctué de précieuses rencontres (Jamika, Sir Jean, Tricky, Paul St Hilaire, Winston McAnuff, Vincent Segal…) qui contribuèrent à enrichir une œuvre initialement dépourvue de voix. Car à l’origine de Zenzile était le dub, cette version instrumentale du reggae, invention de sorciers jamaïcains du son, truffée d’écho, de delay et de reverb. En compagnie de quelques autres (Improvisators Dub, High Tone, Brain Damage…), Zenzile en a creusé les fondations en France, avec singularité. Son dub à lui, ample et cinématographique, est interprété live, avec basse, batterie, claviers, guitare et saxophone. Au fil des ans et des disques, le groupe, tous ses sens en éveil, n’a cessé de faire évoluer le genre musical en allant fricoter du côté du rock (progressif ou pas), de l’électro, de la new-wave, du funk-punk ou du krautrock. Jusqu’à presque totalement faire disparaître le dub sur l’album Elements (2017). En 2018, ils reviennent aux sources avec un nouvel EP 5+1 en collaboration avec Jay Ree. Non seulement Zenzile revient aux sources mais nous propose leur sortie la plus jamaïcaine de leur discographie au sens propre. Que ce soit sur des productions organiques ou d’autres beaucoup plus électroniques, le groupe d’Angers prouve qu’ils n’ont pas perdu le sens du riddim.

Brain Damage // Dub

Avec la réalisation de 14 albums et plus de 700 concerts, Martin Nathan multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses et diverses, sous le nom de Brain Damage. Considéré comme l’un des fondateurs de la scène dub en France, il y crée dès 1999 l’un des premiers live machine du genre, influençant toute une génération d’artistes, se réclamant de son héritage. Au fil de toutes ces années, c’est aussi grâce à ses fameuses prestations réellement live et explosives, que Martin Nathan a su se forger une solide réputation internationale. En France, de part son passif et sa capacité à se renouveler, Brain Damage apparaît désormais comme un trait d’union entre la scène qu’il a contribué à créer, et les nouveaux leaders d’un dub rajeuni, plus synthétique et frontal. Il est plus que rare de voir un artiste fêter ses 20 ans de carrière avec tant de vitalité, d’inventivité, sans éprouver le besoin de se tourner inutilement vers son propre passé. Il semble au contraire de plus en plus clair qu’il n’exclue aucune prise de risque, toujours à contre-courant, plus que jamais défricheur et paradoxalement fédérateur. Il s’agit bien ici d’une marque de fabrique, un secret de longévité !

M+, l'info de Mulhouse

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