Suivez-nous :
Wild Poetry

samedi 7 novembre 2020 - De 19h00 à 20h30

Wild Poetry

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

Les musiciens de jazz David Patrois et Pierre Marcault ont œuvré dans toutes les musiques : traditionnelles, chanson, funk, jazz, classique. Traversée par la spiritualité de John Coltrane, la verve inspirante de Miles Davis, de Weather Report et les énergies nouvelles du jazz des années 70, leur musique trouve aussi sa source dans l’Afrique ancestrale.

David Patrois et Pierre Marcault se retrouveront sur scène pour un concert énergique aux impressions d’Afrique mêlées aux harmonies du jazz. Un ballet entre ces deux mondes s’installera, comme une sorte d’alchimie poétique. De la musique de chambre, de la dextérité, du rythme, de l’énergie jusqu’à la transe…

David Patrois est l’un des Maîtres sous nos latitudes du vibraphone, instrument né avec le jazz. Le vibraphone dialoguera avec le balafon chromatique qui combine le son des sources africaines avec le confort moderne de la musique occidentale.

Pierre Marcault lui, jouera sur des instruments à peaux, les bougarabous, sortes de djembés à long fût assemblés par jeux de 3, 4 ou 5 instruments, créant ainsi à la fois un univers rythmique mais aussi une mélodie heureuse issue de l’accord des tambours. L’héritage africain sera ainsi omniprésent.

Les deux musiciens seront tour à tour solistes, accompagnateurs, improvisateurs. Comme dans toutes les musiques issues des traditions populaires, l’improvisation demeurera un élément incontournable et permettra aux musiciens d’exprimer toutes leurs émotions, joyeuses, tristes, puissantes, tendres, véloces, féroces, comme emplies de sérénité. La maîtrise instrumentale de ces deux percussionnistes de haut niveau leur permettra de restituer toutes les finesses musicales attendues de concertistes renommés.

Des sonorités franches habitées par un duo inhabituel. Laissez-vous emporter par cette poésie sauvage !

Informations pratiques :

Date & lieu : samedi 7 novembre à 19h à l’Auditorium du Conservatoire de Mulhouse
Tarif : gratuit, dans la limité des places disponibles
Durée : 1h30 environ

Réservation conseillée :

Au Théâtre de la Sinne – 39, rue de la Sinne à Mulhouse, jusqu’à la veille du spectacle.
Caisse du théâtre ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30.
Réservation par téléphone au 03 89 33 78 01 de 14h30 à 16h les mêmes jours.

Sur place à la caisse du soir, 45 minutes avant le démarrage du spectacle.

Placement numéroté, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Renseignements au 03 69 77 65 00 ou conservatoire@mulhouse.fr. Suivez l’actualité du Conservatoire de Mulhouse sur la page Facebook ConservatoireMulhouse et sur conservatoire-mulhouse.fr

Masterclasses :

Le concert sera précédé en journée par des masterclasses données aux élèves du Conservatoire de Mulhouse.
David Patrois et Pierre Marcault aborderont le jazz, l’improvisation ainsi que la musique d’Afrique de l’Ouest, en particulier la musique mandingue, d’une grande richesse rythmique et harmonique. Ce travail visera à donner aux étudiants, toutes disciplines confondues, une meilleure conscience du tempo, des cycles harmoniques et rythmiques, de renforcer l’acuité auditive et de ce fait, de favoriser l’autonomie. Ces masterclasses seront ouvertes au public samedi 7 novembre de 11h à 13h et de 15h à 17h au Conservatoire (Auditorium et salle de percussions).

Masterclasses en entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 Prix : Entrée gratuite

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR