Suivez-nous :
VOYAGE À DEUX VIOLONCELLES

dimanche 13 novembre 2022 - De 17h00 à 18h15

VOYAGE À DEUX VIOLONCELLES

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Présentation :

Agnès Lindecker et Brigitte Grenet vous présentent leur nouveau programme :un voyage dans le temps, de l’époque baroque au XXème siècle.Les sonorités de ces 2 violoncelles : l’un baroque et l’autre moderne, se marient toujours à merveille au fil des œuvres dans un dialogue riche et varié qui laisse place à l’expression de chacune. De Gibbons, J S Bach à Bartok en passant par Offenbach, Glière, ce programme varié et éclectique vous emmènera dans différents pays d’Europe.

Programme  :

  • Fantaisies 2 et 3 d’Orlando Gibbons (1583-1625)
  • 2 mouvements de la 3ème sonate de JB Barrière(1705-1747)
  • 5 ou 6 inventions à 2 voix pour clavier de JS Bach(1685-1750)
  • 2 mouvements du 4ème duo à 2 violoncelles de JB Bréval(1765-1825)
  • 2 mouvements du duo Opus 53 de Jacques Offenbach(1819-1880)
  • Duos 5-7-8-9-10-15-17-18 de Bela Bartok (1881-1945)
  • Duos 1 et 8 de Reinhold Glière (1875-1956)
  • Tango

BIOGRAPHIES

Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’École nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1983. En même temps, elle étudia durant trois ans aux Pays-Bas au Brabant-conservatorium dans la classe de Georgy Schiffer. En 1987, elle obtint sa licence de concert à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Reine Flachot. En 1996, elle finit ses études de viole de gambe avec Jonathan Dunford avec un prix de spécialisation au conservatoire de Strasbourg. Elle obtient un DEM de musique ancienne à la viole de gambe et au violoncelle baroque avec Alain Gervreau au conservatoire de Toulouse tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en viole de gambe avec Sylvie Moquet en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle a joué dans différents ensembles comme l’Ensemble Odeline, Consort de violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestres à cordes d’Ariège et de l’Aude. En ce moment, elle joue régulièrement dans le cycle Bach avec Daniel Leininger, l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom et se produit régulièrement en musique de chambre.

Agnès LINDECKER débute le violoncelle avec sa mère (Eeva Lisa Hirvonen-Descaves) au Conservatoire de Brest où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit ses études musicales à l’École normale de musique de Paris (classe d’Yvan Chiffoleau) et les termine avec une licence de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1986. Elle a toujours diversifié ses activités professionnelles entre l’orchestre (orchestre Paul Kuentz dans les années 8o, remplacements à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et Orchestre philharmonique de Strasbourg) ; la musique de chambre (nombreuses formations dont le Quatuor Florestan fondé en 1989 et qui est encore aujourd’hui un maillon important de la vie musicale en Alsace) et l’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui à la Maison de la musique et de la danse à Haguenau et à l’École des arts de Schiltigheim.

Plus de renseignements au 03 89 46 42 84 ou par mail : ste.marie.ecv@gmail.com
Plus d’infos sur :  https://sainte-marie-mulhouse.fr/

Print Friendly, PDF & Email

 Prix : Entrée libre - Plateau.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR