VIVRE DANS LA PRÉCARITÉ ET LA PAUVRETÉ EN EUROPE

VIVRE DANS LA PRÉCARITÉ ET LA PAUVRETÉ EN EUROPE

Date: 22 septembre 2018
Heure: 6h00 - 14h00

Description

Venant d’horizons et de culture différents, nous avons pris conscience que nous vivons dans des régions, dans une Europe, dans un Monde où les uns vivent dans la précarité et l’exclusion alors que d’autres gèrent le superflu.

C’est dans cet esprit que nous organisons une rencontre.

1er thème

de 10 h à 10 h 45 L’ALLEMAGNE UN MODÈLE POUR L’EUROPE ! OUI OU NON ?

Animation par Roland SAURER et Edi MARTIN

Court exposé sur la politique actuelle dans les 4 pays pour nous permettre de constater qu’au-delà des structures et d’une histoire différente, les politiques sociales se rejoignent.

Question à l’assemblée :

Que se passe-t-il dans nos différents pays ?

2ème thème

de 10 h 45 à 11 h 45 CE QUE VIVENT LES PRÉCAIRES

Animation par Isabelle MAURER et Hans Georg HEIMANN

De quoi s’agit-il ?

Quels aspects des souffrances vécues ?

Quelles réponses à apporter à certaines affirmations – superficielles et hâtives – vis-à-vis des personnes en situation de chômage et de précarité ?

Déjeuner

de 12 h à 13 h suivi d’une Pièce de théâtre

3ème thème

de 14 h à 16 h COMMENT RÉSISTER ?

Animation Roland SAURER, Hans Georg HEIMANN et Roger WINTERHALTER

En introduction, Damien LANG de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire et Bernard BLOCHS de la Mécanique des Idées de la Fondation de France, nous présenteront quelques projets impliquant des personnes privées d’emploi ou en situation de précarité.

Par la suite, des groupes de 7 à 9 personnes se concerteront et décideront sur les orientations à prendre et les actions qui en découleront.

Dans ces ateliers participeront des chercheurs et des intellectuels des écoles supérieures et ensemble avec les personnes concernées rechercheront des solutions et imagineront des projets adaptés à leurs structures.

Les idées exprimées lors des ateliers de travail seront présentées en assemblée générale.

Conclusion

de 16 h à 16 h 30 Jean-Yves CAUSER, sociologue, interviendra à la suite du débat et des synthèses proposées et tentera de faire ressortir les analyses, les actions proposées et réalisables dans le mois à venir.