Suivez-nous :
VICTOIRES

vendredi 18 décembre 2020 au samedi 19 décembre 2020

VICTOIRES

La Filature, Mulhouse

EN COMMÉMORATION DU 250e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BEETHOVEN LE 17 DÉCEMBRE 1770

« Geste absolue » : c’est ainsi qu’on pourrait traduire le titre du concerto de John Adams. Geste s’entend ici dans son sens de récit héroïque, d’exploit. Dans cette pièce de 2012, en effet, le compositeur incorpore à son langage des éléments de quatuors de Beethoven ; et l’exercice s’est révélé plus compliqué que prévu, entraînant ce chef de file du minimalisme vers des territoires sonores nouveaux. Un exploit, c’est également ce que réalise la fière Leonore, arrachant son cher Florestan à la geôle du sinistre Pizzaro. La Pastorale raconte elle aussi une victoire, celle de la nature printanière sur un violent orage. Trois conquêtes de haute lutte, pour faire le plein d’optimisme et de forces ! Plus d’infos sur orchestre-mulhouse.fr.

Au programme

  • LUDWIG VAN BEETHOVEN : Leonore, Ouverture n°3, Op. 72b
  • JOHN ADAMS : Absolute Jest, pour quatuor à cordes et orchestre
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN : Symphonie n°6, Op. 68, « Pastorale » 

En raison du contexte COVID et de l’évolution des contraintes sanitaires, l’Orchestre symphonique de Mulhouse a imaginé une « programmation alternative » adaptée aux mesures sanitaires en vigueur en juin. Cette programmation alternative propose une soirée de 1h30, sans entracte, impliquant la réadaptation des œuvres jouées.
Pour ce concert, l’œuvre de John Adams est remplacée par Harmonie du soir pour quatuor à cordes et orchestre d’Eugène Ysaye.

Avec :

Vendredi 18 décembre à 20h et samedi 19 décembre à 19h.
Tarif : de 8 à 27 €. Billetterie en ligne, par téléphone au 03 89 36 28 28 ou au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

Clé d’écoute

Avec Paul-Philippe Meyer, musicologue. Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue,
compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées. Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes vous permet de vous familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées.
Vendredi à 19h et samedi à 18h à La Filature salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR