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Un quatuor à Paris

dimanche 11 février 2024 - De 17h00 à 18h15

Un quatuor à Paris

Église Sainte Marie, MULHOUSE

« Un quatuor à Paris »
La maturité de Georg Philipp TELEMANN

par Ensemble LA TRAVESIA
avec Claudia REGGIO, traverso –  David BRINKERT, violon – Hélène RYDZEK, viole de gambe – Eva VALTOVA, clavecin

Georg Philipp Telemann (1681-1767),  né tout juste quatre ans avant J.S. Bach et G.F. Haendel, a composé non seulement un très grand nombre d’œuvres sacrées et d’opéras – dont la plupart ont malheureusement été perdus – mais aussi une myriade d’œuvres instrumentales. Les quatuors dits « parisiens », proposés dans ce concert,  ont été composés à l’occasion de son voyage à Paris entre 1737 et 1738 et joués pour la première fois dans le cadre du « Concert Spirituel » – saison culturelle créée par Anne Danican Philidor – au château des Tuileries.

La première série de six quatuors parisiens, est écrite en forme de sonate ou concert, c’est à dire plus archaïque, avec des passages toutefois vertueux et dans de tonalités éloignées. La deuxième série intitulée « Nouveaux Quatuors Parisiens »,  est plus proche du style français sous forme de suite, avec des tendances italiens.

Telemann était le grand maître européen des « goûts réunis», dont les compositions mêlent styles français et italien. Les Ouvertures (suites) en sont de beaux exemples, avec leurs sous-titres tels Lentement, Vite et Réjouissance, adaptés à la mode française mais qui portent également des indications de caractères italiens tels que Vivace, Allegro et Presto.

À Paris, Telemann est accueilli par la haute société aristocratique éprise de musique. Il s’établit chez Antoine Vater, facteur de clavecins à la cour. A peine est-il arrivé que l’Académie Royale de Musique donne la première représentation de l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. On imagine bien que Telemann s’y soit précipité. Excellente occasion pour découvrir le nouveau chef-d’œuvre, en acquérir la partition, immédiatement éditée, et très certainement faire la connaissance du compositeur, même si rien ne l’atteste.

Pour compléter le programme, l’une des pièces de clavecin en concert de Rameau sera interprétée. Il s’agit d’un recueil publié à Paris en 1741, qui regroupe cinq concerts, dont les titres imagés font référence à des lieux, à des personnes, à des humeurs ou à des affectes.

La mention «en concert» présume, que le clavecin joue ici un rôle différent de celui de la sonate en trio, une des formes les plus importantes de la musique de chambre de cette époque. Dans cette œuvre de Rameau le clavecin est véritablement au cœur de l’ensemble, accompagné d’un violon ou du traverso et de la viole de gambe, qui peut être remplacée d’un second violon.

Il s’agit de la seule contribution de la musique de chambre du compositeur.

Organisé par Latin ‘art avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

Billetterie en ligne – Caisse du soir

 Prix : Entrée: 13€ - gratuit pour les - de 18 ans

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