Suivez-nous :
Trois temps forts en octobre dans les bibliothèques de Mulhouse

samedi 8 octobre 2022 au mercredi 19 octobre 2022

Trois temps forts en octobre dans les bibliothèques de Mulhouse

Divers lieux, Mulhouse

Les bibliothèques de Mulhouse proposent un début d’automne riche en animations. À côté des traditionnels rendez-vous comme « Des livres et des bébés » pour les tout-petits ou des conférences pour les adultes, trois manifestations-phares se dérouleront au courant du mois d’octobre. La Fête de la science sera déclinée dans l’ensemble du réseau des bibliothèques ; la bibliothèque des Coteaux fêtera ses 50 ans ; la bibliothèque Grand’rue accueillera une journée dédiée aux étrangers primo-arrivants, en partenariat avec l’association mulhousienne Aléos.

Fête de la Science

À l’occasion de la Fête de la Science, dont le thème cette année est le réchauffement climatique, des animations sont proposées dans l’ensemble des bibliothèques de Mulhouse. Au programme : une conférence sur la permaculture suivie d’une visite des Jardins de la Garance pour les adultes, ainsi que de nombreuses animations pour les jeunes où ateliers, expériences, quizz et jeux permettront de mieux appréhender le phénomène du réchauffement climatique et son impact sur notre planète.

Pour les adultes :

  • Samedi 8 octobre à 10h, bibliothèque Grand’rue
    Matin au jardin avec Valéry Bohrer. Conférence sur la permaculture (10h-10h45) suivie d’une visite des Jardins de la Garance à Mulhouse, un jardin potager partagé urbain cultivé en maraîchage bio (10h45-12h). Entrée libre pour la conférence, inscriptions au 03 69 77 67 17 pour la visite des Jardins.

Pour les enfants :

  • Samedi 8 et mercredi 12 octobre, de 14h30 à 15h, bibliothèque Grand’rue : quizz sur tablette numérique pour tester ses connaissances sur le réchauffement climatique. À partir de 6 ans.
  • Mercredi 12 octobre, de 15h à 16h30, bibliothèque de Bourtzwiller : « Chauffe l’ambiance, pas la planète » : jeux de société pour toute la famille autour du changement climatique. À partir de 6 ans. Sur inscription au 03 69 77 66 77.
  • Mercredi 12 octobre, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30, bibliothèque de Dornach : « L’eau dans tous ses états » : ateliers de manipulations et d’observations. Pour les 6-11 ans. Sur inscription au 03 69 77 65 40.
  • Mercredi 12 octobre, de 14h à 16h30, bibliothèque du Drouot : « Fonte des glaces, ça chauffe pour notre planète » : histoires, jeux et quizz. Pour les 6-11 ans.
  • Mercredi 12 octobre, de 14h30 à 16h, Médiathèque de La Filature : « SOS Banquise » : projection d’un court-métrage suivie de petites expériences scientifiques. Pour les 7-11 ans. Sur inscription au 03 69 77 65 10
  • Samedi 15 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h, bibliothèque des Coteaux : « De l’eau dans le gaz, ça chauffe » : ateliers et expériences en partenariat avec l’Association Les Petits Débrouillards. À partir de 8 ans. Sur inscription au 03 69 77 65 90.
  • Samedi 15 octobre, de 10h à 10h30, Médiathèque de la Filature : « Plic ploc banquise ! » Séance « Des livres et des bébés » spéciale avec histoires et chansons. Pour les 0-4 ans. Sur inscription au 03 69 77 65 10.

Les 50 ans des Coteaux

Inaugurée en mai 1972, la bibliothèque des Coteaux fête cette année ses 50 ans.

Naissance de la bibliothèque

Le projet :

  • créer une nouvelle bibliothèque, intégrée au réseau des bibliothèques de lecture publique déjà existante,
  • desservir une population de 30 000 personnes (les 12 000 habitants du quartier des Coteaux et plus largement le quartier Bel-Air et la partie ouest de Dornach),
  • construire un bâtiment sur 2 niveaux : le premier niveau affecté aux activités culturelles du centre social l’AFSCO, et le 2e niveau pour une bibliothèque destinée aux publics adultes et jeunes.

Les étapes :

  • début des travaux : la bibliothèque sort de terre en octobre 1970,
  • inauguration le 7 mai 1972, par le maire de l’époque, Emile Muller, entouré de nombreuses personnalités, Mme Taesch, directrice du réseau des bibliothèques ainsi qu’une centaine de bibliothécaires qui étaient présents dans la région à l’occasion d’un congrès organisé par l’Association des Bibliothécaires de France.

Une bibliothèque ouverte sur le quartier :

  • larges baies vitrées du côté de l’esplanade, – espaces intérieurs décloisonnés et propices aux activités d’animations,
  • développer les contacts avec les associations du quartier.

L’annexe la plus importante de la bibliothèque municipale :

D’une superficie de 550 m², la bibliothèque des Coteaux est la plus grande bibliothèque de quartier du réseau. Elle est composée d’une section adulte et d’une section jeunesse séparées par une galerie permettant l’accueil de spectacles, de petites expositions.
Les collections sont constituées de 15 000 livres pour les adultes et 10 000 documents pour les enfants.

Première discothèque de Mulhouse :

Elle est aussi la première discothèque de Mulhouse. Le succès est immédiat et de nouveaux lecteurs franchissent les portes. Un fonds de 700 disques classiques et 400 disques de variété (vinyles) et la diversité des collections contribuent à l’attractivité du lieu et le nombre de prêts croît rapidement. Des postes d’écoute sur place bousculent un peu les habitudes des bibliothécaires mais sont très appréciés du public et des jeunes.

La bibliothèque connait un grand succès auprès des habitants du quartier dès son ouverture, aussi bien en termes d’adhésion que de fréquentation lors des animations.

 

Programme de la journée anniversaire : Mercredi 19 octobre, la bibliothèque des Coteaux fête ses 50 ans !

  • De 10h à 12h et de 14h à 18h : jeux grands formats pour les enfants et atelier de création de badges.
  • À 14h30 et à 18h : conte musical Jack et le haricot magique par la Cie des Gens normales. À partir de 5 ans. Durée 40 mn. Sur inscription au 03 69 77 65 90.
  • De 15h30 à 17h30 : atelier cartes pop-up, avec découpeuse (pour les adultes).
  • À 16h00 : goûter, moment officiel et autres surprises dans l’après-midi.

Programme détaillé sur bibliotheques.mulhouse.fr

Journée de l’intégration

La bibliothèque de Mulhouse a une longue tradition de lecture publique et est investie depuis longtemps auprès des publics éloignés de la lecture. La section adulte de la bibliothèque Grand Rue travaille activement en direction de ces publics, en menant des actions en partenariat avec l’Education Nationale mais aussi différentes structures associatives.

Depuis janvier 2021, un espace est dédié à l’exposition des travaux réalisés avec des associations. Il permet de donner une place et une visibilité à des expressions amateurs et à des expériences de médiations avec des publics éloignés de la lecture.

L’initiative de l’association Aléos d’organiser une « Journée de l’intégration » prend ainsi toute sa place dans cet espace. Cette journée, qui se déroulera le mercredi 19 octobre, est organisée à l’occasion de la deuxième édition nationale de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants.

Programme, mercredi 19 octobre de 14h30 à 20h

Exposition « Correspondances »
Témoignages de primo-arrivants. Textes et dessins réalisés par les apprenants des ateliers sociolinguistiques d’Aléos. Ce projet a été retenu par la Préfecture du Haut-Rhin. Présentation de l’exposition par Yasmina Boukraa à 18h. Exposition visible du 17/10 au 24/10.

Atelier de calligraphie
De 14h30 à 17h
Atelier en caractère latin et non latin, animé par Michel Zilliox et les apprenants, à partir de 6 ans.
Rendez-vous conté De 14h30 à 15h30 Histoires et contes à partir de 4 ans.

Atelier jeunesse : bricolage d’automne
De 15h30 à 17h
Les enfants sont invités à composer une jolie carte à l’aide de feuilles d’automne et de dessins. Un bricolage qui permettra de donner libre court à son imagination tout en utilisant des feuilles ramassées dans la nature. À partir de 5 ans.

Les livres-vivants
De 14h30 à 18h
Partage d’une expérience humaine en empruntant un livre-vivant. Ils viennent d’Afghanistan, d’Algérie, de Turquie… ils évoquent leur parcours de vie, leur arrivée en France et leur intégration dans la société française. Sur inscription à partir du 5 octobre.

Table ronde
A 18h30
« Qu’est-ce qu’une intégration réussie ? »
Avec :

  • Frédérique Meichler, journaliste,
  • Semiha Sipahi, femme-relais Centre Papin,
  • Sophie Berthoz, psychologue clinicienne en charge de l’accompagnement psychologique des publics réfugiés 18-25 ans chez Aléos,
  • Héloïse Vasse, formatrice FLE/FLI (français langue étrangère et français langue d’intégration) en charge des ateliers sociolinguistiques chez Aléos.

À noter : des collections de livres faciles à lire et à comprendre (FALC) ont été acquises et mises à disposition des usagers, ainsi que des collections numériques avec des applications FLE (français langue étrangère), accessibles avec une carte visiteur gratuite.

Programme détaillé sur bibliotheques.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR