Eglise Sainte Marie, MULHOUSE
Theater of music ou L’âge d’argent de la musique anglaise
La Restauration des Stuart en ANGLETERRE en 1660 avec Charles II ouvre un véritable l’âge d’argent pour la culture anglaise, sa floraison. En effet, elle s’est vue brusquement délivrée du puritanisme de la guerre civile et enrichie par le rapport frais et insouciant de la culture française amenée par Charles II, (qui ayant grandi à la cours française, avait gardé son gout pour l’art français)
Charles II a consolidé les acquis de la période précédente (avant la Révolution) : salles de concert privées, concerts publics et payants, édition musicale professionnelle, pratique musicale amateur. Les opéras français et les opéras italiens furent représentés avec succès à Londres. Le style italien a commencé exercer son influence mondiale.
La fin du XVIIe siècle va voir l’apparition d’un style opératique en anglais découlant du masque et influencé par les modèles italiens et français. Parmi les compositeurs qui jetèrent les bases de l’opéra anglais, figurent John Eccles (1668 – 1735) et John Blow (1649 – 1708).
Ces compositeurs ont préparé la venue de celui qu’on a surnommé l’Orpheus Britannicus. Henry Purcell (1658 – 1695), en dépit de la brièveté de sa vie, a laissé une œuvre variée, abondante et de très grande qualité.
C’est la découverte d’un recueil de John Playford « Theater of music » qui a donné naissance au projet « Theater of music » de l’ensemble Calisto.
Ce recueil, paru en 1685 en quatre volumes, représente une quasi-totalité de la musique vocale et théâtrale anglaise de l’époque de la Restauration ou l’âge d’argent de la culture anglaise. John Playford avait rassemblé dans son recueil les extraits des masques de l’époque, écrits par des divers compositeurs, dont la plupart méconnu, comme Draghi, Daniel Purcell, Weldon, Eccles etc.
Nous avions eu l’idée de créer un programme à la base de ce recueil et explorer l’époque de la Restauration des Stuart, la sublime élégance de la musique anglaise tout en découvrant les noms oubliés des contemporains de Henry Purcell.
Œuvres de : Henry Purcell, John Weldon, John Eccles, Giovanni Battista Draghi, Daniel Purcell, Francesco Geminiani
Prix : Libre - Plateau