La Filature, Mulhouse
Deux compositeurs, deux réponses au désespoir. Atteint irrémédiablement par la surdité, Beethoven écrit une lettre déchirante : ce Testament d’Heiligenstadt sur lequel médite à son tour le compositeur russe Rodion Chtchédrine. Exilé à New York, souffrant d’une leucémie incurable, Bartók signe au contraire une de ses partitions les plus éblouissantes : un feu d’artifice orchestral empli d’humour, de souvenirs, de vie. De vie, les deux pièces proposées par l’artiste associé de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Marc Geujon, n’en manquent pas. La courte page de Bloch l’affirme dès son titre impérieux. Le concerto d’Aroutounian le confirme par une virtuosité étourdissante et teintée d’un orientalisme capiteux. Plus d’infos sur orchestre-mulhouse.fr.
Au programme
- RODION CHTCHÉDRIN : Beethoven, Le testament d’Heiligenstadt
- ERNEST BLOCH : Proclamation, pour trompette et orchestre
- ALEXANDRE AROUTOUNIAN : Concerto pour trompette
- BÉLA BARTÓK : Concerto pour orchestre
En raison du contexte COVID et de l’évolution des contraintes sanitaires, l’Orchestre symphonique de Mulhouse a imaginé une « programmation alternative » adaptée aux mesures sanitaires en vigueur en juin. Cette programmation alternative propose une soirée de 1h30, sans entracte, impliquant la réadaptation des œuvres jouées : pour ce concert, la programmation alternative est la suivante :
Giacchomo Rossini : Semiramide: ouverture
Ernest Bloch : Proclamation pour trompette et orchestre
Bélà Bartók : Tableaux hongrois
Christian Gouinguené : Concerto pour trompette
Felix Mendelssohn : Songe d’une nuit d’été, suite
Avec :
- JACQUES LACOMBE, direction
- MARC GEUJON, trompette, artiste associé
Vendredi 20 novembre à 20h et samedi 21 novembre à 19h.
Tarif : de 8 à 27 €. Billetterie en ligne, par téléphone au 03 89 36 28 28 ou au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Clé d’écoute
Avec Camille Lienhard, conférencier. Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue,
compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées. Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes vous permet de vous familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées.
Vendredi à 19h et samedi à 18h à La Filature salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite
Masterclass
Avec Marc Geujon, trompette.
Samedi 21 novembre à 10h à la Filature, salle Robert Bergmann