Suivez-nous :
TERRA ALSATIA AUX LUEURS DE L’HISTOIRE !

jeudi 22 février 2024 au dimanche 17 mars 2024

TERRA ALSATIA AUX LUEURS DE L’HISTOIRE !

Église Saint Etienne, Mulhouse

Se plonger dans la vie tourmentée de l’Alsace depuis la veille de la guerre de 1870 jusqu’au lendemain de celle de 39-45, par le biais d’un spectacle audiovisuel, qui met en scène 160 acteurs et figurants et un mapping vidéo qui sublime l’intérieur de l’église Saint-Etienne…

C’est la proposition du compositeur et réalisateur Damien Fontaine et de l’entreprise TSE qui ont mis sur pied Terra Alsatia, un spectacle historique immersif unique en son genre.

TERRA ALSATIA  s’apprête à investir début 2024 l’intérieur de l’église st Etienne à Mulhouse, signant ici la première scénographie du genre sur le territoire. Plus qu’un grand spectacle audiovisuel, il s’agit d’ abord d’une expérience immersive inédite au cœur d’un édifice sans cesse transfiguré par des projections monumentales, parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, dans lesquelles évoluent une centaine de figurants.

TERRA ALSATIA c’est aussi et surtout la vie tourmentée de l’Alsace depuis les veilles de la guerre de 1870 jusqu’au lendemain de celle de 39-45. La vie d’un peuple et d’une terre que deux pays en conflit, France et Allemagne, se partagent mais qui en deviendra plus tard le trait d’union, le terreau d’une folle espérance humaniste et pacifiste.

Pendant 1h20, TERRA ALSATIA propose d’embarquer le public, non seulement dans la grande histoire de la région, mais également dans l’intimité de familles singulières. Ou comment les pages emblématiques, historiques, de l’Alsace viennent à prendre étonnamment corps à travers le prisme de destinées romanesques.

Ce spectacle déroule en effet l’incroyable parcours, sur 8 décennies, de plusieurs générations d’hommes et de femmes anonymes. Sur fond de rivalités, de passions, d’amour et de pardon.

Au creux de la nuit mulhousienne, les pierres de l’église saint Etienne, drapées de couleurs, de décors en trompe l’œil, portent alors avec faste cette création, prolongeant de manière virtuelle le jeu bien réel des figurants et comédiens présents sur les différents espaces scéniques. Afin de bâtir un exceptionnel écrin artistique, autant que de nouer une aventure humaine unique. Où l’on chante, où l’on célèbre l’Alsace et son message d’universalité.

SYNOPSIS

Dans le ciel de Mulhouse s’élève, jour après jour, une nouvelle église aux dimensions dignes d’une cathédrale. Saint Etienne ! Des dizaines de maçons, menuisiers, sculpteurs, charpentiers, couvreurs, se relaient sans cesse sur ce qui constitue l’un des plus grands chantiers du moment de la ville. Parmi eux, le jeune Edouard qui a quitté un temps son petit village proche de Cernay pour se faire ici un peu d’argent. Car Edouard a de grands rêves, pour sa famille et lui. Il espère bien transformer en effet leur petit lopin de terre en un vignoble de prestige.

Sa passion pour ce raisin si cher à ses ancêtres n’a d’égale que celle qu’il porte à la belle Violette qui se rend souvent sur le chantier, accompagnée de son père, Henri Gromer, un riche entrepreneur de la région et surtout un généreux donateur de l’église en construction. Mais l’amour entre ce garçon sans le sou et l’héritière de la dynastie Gromer est impossible aux yeux d’Henri. Lequel saisit alors, à la faveur du conflit de 1870 opposant la Prusse à la France, l’occasion d’éloigner enfin l’encombrant prétendant loin du cœur de sa fille.

Avec TERRA ALSATIA, Aux lueurs de l’Histoire, embarquez pour un voyage fascinant sur près de 80 ans. Suivez la destinée de Violette, d’Edouard, celle de leurs familles respectives et de leurs descendants sur 4 générations. L’histoire de deux « clans », de deux lignées ballotées au gré des guerres, où s’invitent amour et trahison, vengeance et résilience. A travers le particulier de leurs vies, c’est toute l’histoire humaine, politique et spirituelle de l’Alsace qui jaillit sur les pierres de l’église st Etienne. Avec l’apogée de la révolution industrielle, l’exploration des mines de potasse, mais aussi les combats dans les tranchées durant la première guerre mondiale, le krach de 1929, l’Alsace annexée en 1940 à l’Allemagne et le drame des malgré-nous.
Et, par-delà, l’espérance en un monde nouveau, en une paix enfin retrouvée, telle une indéfectible lumière allumée au creux de cette terre d’exception.

Billetterie : en ligne sur le site du spectacle ou à l’Office du Tourisme de Mulhouse – 1 avenue Robert Schuman, 68100 Mulhouse (03 89 35 48 48)

 Prix : De 12 € à 35€ et possibilité de pass-famille

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR