Suivez-nous :
TAMAO

mercredi 12 décembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018

TAMAO

Théâtre de la Sinne, Mulhouse

Ciné-théâtre concert

Il était une fois Tamao, tortue sous-marine, dont nous suivons un cycle de vie. Depuis la plage de sa naissance jusqu’à son retour pour sa première ponte, des créatures loufoques et excentriques la distraient tour à tour de son voyage.

Sur scène, un espace pour la plage, un autre pour la mer. L’écran, suspendu comme la voile d’un bateau, projette le film. Ce dernier nous emporte dans les profondeurs du monde aquatique de Tamao. Deux comédiennes-chanteuses-musiciennes narrent l’histoire à l’aide d’une machine à sons aux allures de sous-marin.

Composée autour des poèmes de voyage de Blaise Cendrars, la musique mêle piano, clavier aquatique, percussions harmoniques, baignoires d’eau, hydrophones et autres instruments inventés pour l’occasion. Un vrai ciné-spectacle où le vivant a la part belle et où les jeunes spectateurs plongent dans le film comme dans la mer !

La scénographie et le son

Tamao mêle cinéma, théâtre et musique. Un vrai ciné spectacle où le vivant a la part belle. Le spectateur peut plonger dans le film et être emporté comme on l’est au cinéma ou être surpris dans son voyage par des événements scéniques. La compagnie développe ce qu’elle a entamé dans son premier spectacle Elle est où la lune?, les interactions entre le film et la scène, emmenant plus loin encore leur dialogue. Ainsi la scénographie reprend les matières et animations du film, calques transparents, fils de nylon, marionnettes et figures de papier canson noir. Elle est comme un débordement du film.

Des poèmes extraits du recueil de Blaise Cendrars, Du monde entier au coeur du monde.
On tangue on tangue sur le bateau
La lune, la lune fait des cercles dans l’eau
Dans le ciel c’est le mât qui fait des cercles
Et désigne toutes les étoiles du doigt (…)
Ma belle machine à écrire qui sonne au bout de chaque ligne est aussi rapide qu’un jazz
Ma belle machine à écrire qui m’empêche de rêver à bâbord comme à tribord
et qui me fait suivre jusqu’au bout mon idée.

mercredi 12 décembre à 15h et dimanche 16 décembre à 16h

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR