La Filature, Mulhouse
Eitetsu Hayashi & Eitetsu FU-UN no KAI dans le cadre de l’événement « Mulhouse loves Japan » percussions japonaises / grande salle / 1h50 entracte inclus
Reconnu au Japon comme un artiste pionnier qui a marqué l’histoire de la musique du pays, Eitetsu Hayashi est sans doute le joueur de taiko (« tambour » en japonais) le plus connu au monde. Depuis sa première représentation au Carnegie Hall de New York en 1984, il se produit sur les scènes les plus prestigieuses. Avec 4 jeunes et brillants percussionnistes, il nous donne un aperçu du folklore traditionnel japonais qui a connu une véritable révolution !
Dos tourné au public, face à un immense tambour traditionnel, Eitetsu Hayashi a fière allure. Concentré comme s’il s’agissait d’un art martial, il fait frémir l’air en percutant la surface de son taiko de roulements de plus en plus puissants. Depuis bientôt un demi-siècle qu’il fait sonner son tambour, Hayashi est devenu une légende dans ce genre musical – les Japonais utilisent le terme plus spécifique wadaiko – qui remonte à la nuit des temps. Venu de Corée et de Chine, le taiko (tambour traditionnel) a cumulé différentes fonctions allant du champ militaire aux cérémonies religieuses en passant par l’accompagnement du théâtre nô et du kabuki. Hayashi en a fait un style à part entière en le sortant des festivals ethniques dans lesquels il était confiné pour le porter sur des scènes mondialement renommées comme le Carnegie Hall de New York où il s’est produit en solo dès les années 80. Ici, il est accompagné par quatre jeunes percussionnistes qui se nourrissent de son art et alternent les séquences lentes ou rapides, violentes ou raffinées, pour dessiner des paysages sonores d’une subtilité aussi puissante que précise. Hayashi a remarqué que le son d’un taiko produisait des harmonies proches de celles émises par le battement de cœur d’une mère. Du grand spectacle pour célébrer la vie !