Suivez-nous :
Animations

lundi 3 juillet 2017 au vendredi 7 juillet 2017

Semaine textile

Divers lieux, Mulhouse

D’Hirsingue à Strasbourg, 10 entreprises ouvrent leurs portes le temps d’une visite dans la semaine du 3 au 7 juillet prochains. Pour les passionnés du textile, anciens salariés ou touristes, c’est l’occasion de découvrir les coulisses d’une industrie moderne et très présente en Alsace.

Du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017, 10 entreprises textiles agréées Alsace terre textile accueilleront le grand public le temps d’une visite. Ce programme vise à faire découvrir des entreprises textiles en activité et des fabrications locales. Le programme de visites initié par le Pôle Textile Alsace est bien ancré dans les animations estivales d’Alsace où le tourisme industriel progresse d’année en année. Pour preuve, se rajoutent chaque année des visiteurs venus de loin, ou qui suivent l’intégralité des 10 visites. « Nous souhaitons faire découvrir la performance de l’industrie textile sur notre territoire. Tous les participants sont agréés Alsace terre textile, label lancé en 2013 qui assure au client qu’au moins 75% du process de fabrication est local », explique Catherine Aubertin, animatrice du Pôle Textile Alsace.

Des entreprises en activité et des emplois pour demain. Chacune des entreprises accueille un groupe de visiteurs au nombre de 25 maximum, souvent
surpris de voir les machines tourner, et surtout par la performance des équipements. « Les entreprises vivent une importante mutation, avec le numérique, les textiles techniques ou connectés, ce qui donne lieu à des process que le grand public découvre », témoigne Catherine Aubertin. « En montrant l’industrie d’aujourd’hui, les entreprises attirent l’attention sur des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée ». En cette période de vacances, les visites sont aussi l’occasion d’évoquer des sujets comme l’emploi ou les formations, dans un secteur où réside un gisement d’emplois d’avenir.

Les visites sont gratuites dans le cadre de la Semaine Alsace terre textile et chacune peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Programme complet sur www.alsaceterretextile.fr

Réservations auprès de l’Office de Tourisme de Mulhouse, soit en ligne, soit par téléphone au 03 89 35 48 48.

 

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR